Alors que Canal+ diffuse ce dimanche un documentaire événement sur Arsène Wenger, l'entraîneur français s'est signalé plusieurs concernant ses projets sur le jeu. L'ancien manager d’Arsenal a proposé il y a quelques temps quatre nouvelles règles pour faire évoluer le football. Les voici.
Désormais responsable du développement du football mondial pour la Fifa, l’ancien entraîneur de Monaco a d’abord pointé du doigt les hors-jeux. «Pour le moment, vous êtes hors-jeu si une partie de votre corps avec laquelle vous pouvez marquer dépasse le corps du défenseur, a-t-il expliqué au Mirror. Je voudrais qu’il n’y ait pas hors-jeu aussi longtemps qu’une partie de votre corps avec laquelle vous pouvez marquer est sur la même ligne que le défenseur.»
Arsène Wenger s’est aussi tourné sur les remises en jeu (corners, touches et coups francs). «J’aimerais qu’on puisse jouer au pied les touches, a-t-il lancé. Un corner brossé qui voit la balle sortir avant de revenir en jeu devrait être valable pour créer de nouvelles situations. Mais aussi de jouer rapidement un coup-franc pour lui-même (pour fluidifier le jeu).»
Des idées assez surprenantes qui n'ont pas manquées de faire réagir les fans de football comme à l’époque où Jacques-Henri Eyraud avait notamment proposé, lors du «Sommet start-up et innovation», que les buts marqués en dehors de la surface en Ligue 1 comptent double, comme dans un célèbre jeu vidéo.