Neymar risque gros. Expulsé en fin de rencontre, dimanche soir, contre l’OM (0-1), pour un coup porté derrière la nuque d’Alvaro Gonzalez, l’attaquant du PSG encourt plusieurs matchs de suspension.
Après son carton rouge, le Brésilien a quitté la pelouse du Parc des Princes très remonté. Il n’a pu contenir sa colère envers l’arbitre mais surtout à l’encontre du défenseur marseillais, qu’il accuse de lui avoir proféré des insultes racistes durant la rencontre. Et alors que les instances devraient se pencher sur les supposés propos tenus par l'Espagnol, son geste pourrait lui valoir une très longue suspension.
En fonction du motif de l’exclusion retenu par l’arbitre du match, l’ancien barcelonais risque jusqu’à sept matchs de suspension. C’est la sanction maximale prévue en cas d’«acte de brutalité ou coup commis hors action de jeu sans occasionner de blessure», selon le barème de la FFF qui sert de référence. Neymar pourrait écoper d’une suspension de six matchs si le motif de l’expulsion est une «tentative de brutalité/de coup», de cinq matchs pour une «bousculade volontaire» ou quatre matchs pour «comportement intimidant ou menaçant».
La commission de discipline devrait trancher ce mercredi et à moins qu’elle décide d'attendre d’avoir davantage d’éléments avant de se prononcer. En attendant de connaître la durée de sa suspension, Neymar sera suspendu pour la réception, ce mercredi, de Metz en match en retard de la 1ère journée. Tout comme Layvin Kurzawa et Leandro Paredes également exclus contre Marseille.