Christian Prudhomme ne sera pas au départ de la 10e étape. Le directeur du Tour de France a été testé positif au Covid-19 et devra s’écarter de l’épreuve pendant une semaine. Les coureurs toujours en lice sont en revanche négatifs et pourront s’élancer, ce mardi, de l’Ile d’Oléron.
«Je sors du Tour pour huit jours. Je vais faire comme n’importe quel salarié français dans ce genre de cas», a confié à l’AFP Christian Prudhomme, qui est asymptomatique. En attendant de reprendre sa place à l’occasion de la deuxième journée de repos, lundi prochain, en Isère, il sera remplacé par François Lemarchand et va regarder «le Tour à la télévision» pour la première fois «depuis 15 ans».
Directeur du Tour depuis 2007, Christian Prudhomme avait été testé à trois reprises avant le départ à Nice le 29 août dernier. Des tests qui s’étaient révélés négatifs. «D’après les éléments qui m’ont été donnés, ça vient juste d’arriver», a-t-il indiqué, alors qu’il a suivi la 8e étape, samedi, au côté du Premier ministre Jean Castex qui avait pris place dans la voiture de la direction du Tour. Ce dernier va se faire tester à son tour, a indiqué Matignon peu après.
Ses fonctions l’obligent à multiplier les rencontres avec les invités ou les élus, ainsi que les obligations protocolaires. Et c’est pour cette raison qu’il n’a aucun contact cette année avec les coureurs.
Si aucun membre du peloton n’est contaminé, plusieurs membres de l’encadrement des équipes ont également été testés positifs. AG2R-La Mondiale, Ineos-Grenadier, Mitchelton-Scott ou encore Cofidis figurent parmi les formations touchées. Mais aucune n’a présenté plus d’un cas positif, entraînant aucune exclusion collective. Une équipe est en effet exclue si elle présente au moins deux cas.