Le comité exécutif de l’UEFA a levé le voile, ce mercredi, sur la formule choisie pour achever la Ligue des champions, arrêtée en mars en raison de la pandémie de coronavirus. Et l’épilogue de la plus prestigieuse de compétitions européennes sera inédite.
Fini les matchs aller-retour et l’avantage du but marqué à l’extérieur. Les huit dernières équipes qualifiées, dont fait déjà partie le PSG qui a éliminé le Borussia Dortmund en 8e de finale, vont disputer une sorte de tournoi final avec des quarts et des demi-finales joués sur une rencontre unique.
Ce «final 8», inspiré du basket-ball et du handball et dont le tirage au sort intégral sera organisé le 10 juillet, s’étalera sur une dizaine de jours à partir de la mi-août, avec les quarts du 12 au 15 août, les demi-finales les 18 et 19 août et la finale le 23 août. Et tous les matchs se joueront dans une seule et même ville : Lisbonne.
La capitale portugaise a rapidement recueilli les faveurs de l’UEFA pour remplacer Istanbul (Turquie), qui devait initialement accueillir la finale le 30 mai dernier et qui sera le théâtre de la finale de l'édition 2021, en raison notamment de la situation sanitaire du pays, l’un des moins affectés en Europe, de l’absence de clubs lusitaniens encore en lice et de la possibilité de répartir l’ensemble des rencontres dans deux stades différents à savoir le stade José Alvalade, où évolue le Sporting, et le stade de la Luz de Benfica.
«Cette formule inédite sera passionnante et riche en émotions», a commenté le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi. «Nos joueurs et le staff vont tout mettre en œuvre, avec le talent et le professionnalisme qu’on leur connaît, pour être prêts début août à relever le défi européen qui les attend», a-t-il ajouté.
Reste à savoir s'ils pourront compter sur la présence de leurs supporters ou pas. La décision sera prise «d'ici mi-juillet», a annoncé le président de l'UEFA Aleksander Ceferin, et elle dépendra de l'évolution de la situation sanitaire. Une solution devra également être trouvée pour les quatre derniers 8es de finale retour (Juventus-Lyon, Manchester City-Real Madrid, Bayern Munich-Chelsea, Barcelone-Naples), qui se tiendront les 7 et 8 aôut. L'UEFA n'a pas encore trancher si ces rencontres auront lieu sur le terrain de l'équipe hôte ou au Portugal. Dans le 2e cas de figure, elles se joueraient à Porto ou à Guimaraes.
Le nouveau format choisi pour la C1 est identique pour la Ligue Europa qui doit se conclure par un tournoi final à huit équipes en Allemagne du 10 au 21 août. La finale, initialement prévue à Gdansk (Pologne), se jouera à Cologne. L’UEFA a également dévoilé le format final de la Ligue des champions féminine, qui se jouera en Espagne, à San Sebastian et Bilbao, du 21 au 30 août.
The #UCL quarter-finals, semi-finals and final will be played as a straight knockout tournament in Lisbon between 12 and 23 August 2020. All these ties will be single-leg fixtures.
Read more— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) June 17, 2020