C’est le premier sportif à succomber après avoir été infecté par le Covid-19. Shobushi, un sumotori de 28 ans, est mort mercredi, a annoncé l’association japonaise de sumo (NSK).
Après avoir été victime d’une forte fièvre, il avait été refusé par plusieurs hopitaux avant d’être hospitalisé le 8 avril dernier alors qu’il avait craché du sang, puis d’être admis en soins intensifs onze jours plus tard. «Il s’est battu jusqu’au bout contre la maladie, affrontant cette épreuve avec ténacité, comme un vrai rikishi (ndlr : nom donné aux lutteurs de sumo), a indiqué Hakkaku, président de la NSK.
Le lutteur (79 tournois depuis 2007) faisait partie de l’écurie Takadagawa, dont 6 membres ont été détectés positifs au virus qui s’épandu dans la quasi-totalité des pays de la planète en l’espace de quelques mois seulement. Parmi eux, le sumotori Hakuyozan dont la notoriété dépasse le cadre des frontières japonaises. Pour rappel, le surpoids fait partie des facteurs de risque de la maladie.
Si le tournoi du mois de mars s’était tenu à huis clos, celui du mois de mai a été reporté de deux semaines et aura lieu le 24 mai. Le Japon dénombre à ce jour 668 morts du Covid-19 et environ 16.000 cas confirmés.