Pour venir en aide à l’Afrique, également touchée par l’épidémie de coronavirus, l’ONG Alima a lancé une campagne d’appels aux dons nommée #OxygenforAfrica sur les réseaux sociaux. Plusieurs sportifs professionnels ont apporté leur soutien.
Créée en 2009, cette ONG redoute l’arrivée du Covid-19, qui touche 51 des 54 états du continent africain, «dans des pays dont les systèmes de santé font partie des plus fragiles au monde, avec des moyens très inférieurs à ceux qui sont mobilisés en Europe, en Chine ou aux Etats-Unis.»
La propagation de ce virus étant inévitable, le taux de mortalité pourrait être trois fois plus important. Cette campagne «OxygenForAfrica, de l’oxygène pour l’Afrique» doit permettre de collecter de l’argent pour acheter des concentrateurs d’oxygène.
«C’est juste une question de jours avant que le virus ne se propage davantage sur le continent africain, a d’ailleurs alerté Augustin Augier, directeur général d’Alima. Or, en Afrique subsaharienne les systèmes de santé sont déjà très fragiles. Si l’épidémie se propage dans ces régions, il faudra s’attendre à̀ un taux de mortalité beaucoup plus élevé que dans le reste du monde. Il nous faut des concentrateurs d’oxygène. C’est une solution immédiatement déployable sur tous nos terrains d’intervention. Il faut nous aider.»
Pour aider, un appel aux dons a donc été lancé et relayé par de nombreux sportifs comme le footballeur Aurélien Chedjou, le boxeur Souleymane Cissokho ou le basketteur Amath M'Baye sur les réseaux sociaux avec le hashtag #OxygenForAfrica
https://t.co/70BhcxE56i pic.twitter.com/FIpX2cyEda
— Aurelien Chedjou (@AurelienChedjou) April 12, 2020