En direct
A suivre

Coronavirus : L'Euro 2020 reporté d'un an

L'Euro devrait se tenir à l'été 2021. L'Euro devrait se tenir à l'été 2021.[PictureAlliance / Icon Sport]

L'UEFA a tranché. Face à la pandémie de coronavirus, l'instance européenne et son président Aleksander Ceferin ont décidé, ce mardi, de reporter d'un an l'Euro 2020 de football. La 16e édition se tiendra finalement à l'été 2021.

C’est une décision historique. Car jamais en 60 ans d’existence la compétition n’avait été repoussée. Mais la crise sanitaire, qui frappe la majeure partie des pays européens, n’a pas laissé d’autre choix que de décaler ce championnat d’Europe. D’autant que, pour la première fois, il devait être organisé dans douze pays (12 juin-12 juillet), avec un match d’ouverture notamment prévu en Italie, un des principaux foyers du Vieux Continent de la pandémie. «La santé de toutes les personnes impliquées dans notre discipline est la priorité», a indiqué l'UEFA.

Ce report, accepté à l’unanimité par les représentants des différentes Ligues nationales, des clubs et des joueurs, réunis en visioconférence, va permettre de libérer des dates pour que les différents championnats nationaux, les Coupes domestiques, ainsi que la Ligue des champions et la Ligue Europa, suspendus face à la propagation de la maladie, puissent aller à leur terme si la situation venait à s’améliorer dans les prochaines semaines. «Ce changement contribuera à permettre d'achever toutes les compétitions nationales actuellement à l'arrêt à cause de l'urgence liée au Covid-19», a ajouté l'instance.

«Cette décision sage et pragmatique de l’UEFA permet de s’inscrire pleinement dans l’urgence et la priorité de l’action collective pour lutter contre le coronavirus tout en permettant d’envisager de terminer les championnats nationaux professionnels et amateurs qui pourraient se prolonger jusqu’en juin», a déclaré, de son côté, le président de la Fédération Française de Football Noël Le Graët, qui a annoncé que les matchs internationaux prévus en mars, dont les rencontres de l’Équipe de France contre l’Ukraine et la Finlande, allaient être «logiquement reportés en juin».

Le format de cet Euro ne devrait pas être modifié avec une organisation dans 12 villes et des demi-finales ainsi que la finale à Londres (Angleterre). Concernant les dates, le tournoi va avoir lieu du 11 juin au 11 juillet 2021. Et ce nouveau calendrier a débouché sur le report des prochaines éditions de l'Euro féminin, de l'Euro Espoirs et du tournoi final de la Ligue des nations. «Les finales de la Ligue des nations, la phase finale de l'Euro U21 (des moins de 21 ans, ndlr) et celle de l'Euro féminin, toutes prévues entre juin et juillet 2021, seront reprogrammées», a indiqué l’UEFA sans donner plus de détails.

La nouvelle Coupe du monde des clubs, organisée par la Fifa et programmée… en Chine, a de très grandes chances de subir le même sort.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités