Un exemple de tolérance et d'ouverture d'esprit. L'ancien joueur NBA Dwyane Wade a évoqué à la télévision américaine le souhait de son fils Zion, 12 ans, de devenir une femme et de se faire appeler Zaya.
Il a ainsi rapporté le contenu de la discussion qu'il a eu avec l'adolescent à ce sujet. «Je lui ai dit qu’elle était un leader, lui a-t-il dit. C’est notre chance de lui permettre d’être une voix. En ce moment, c’est à travers nous parce qu’elle a 12 ans. Mais ce sera finalement à travers elle.»
Dwyane Wade a affirmé être fier de la démarche de son fils. «Avec ma femme (l’actrice Gabrielle Union, ndlr), nous sommes fiers d’être parents d’un enfant de la communauté LGBT et nous sommes fiers de le soutenir», a déclaré l'ancien meneur des Miami Heat, avec qui il a remporté trois titres de champion (2006, 2012, 2013), sur le plateau de «The Ellen DeGeneres Show».
«Nous prenons nos rôles et nos responsabilités de parents très au sérieux, a expliqué Dwyane Wade. Quand notre enfant rentre à la maison avec une question ou un problème, c’est notre travail de parent de l’écouter pour lui donner la meilleure information possible. Et ça ne change pas maintenant que cette question de la sexualité est posée (…) Nous avons juste essayé de trouver autant d’informations que possible pour aider notre enfant à être la meilleure partie d’elle-même.»