C'est un diamant à polir. L'attaquant français Rayan Cherki, pur produit de la formation lyonnaise, qui a signé son premier contrat professionnel avec l'OL jusqu'en 2022, affole les compteurs. Et ne cesse d'impressionner son monde.
La pépite lyonnaise, né 17 août 2003, a en effet encore régalé en inscrivant un doublé samedi soir contre Nantes (3-4) en Coupe de France. Mais aussi en délivrant une passe décisive. De quoi s'enflammer encore un peu plus sur ce joueur à l'avenir très prometteur. Pas étonnant tant sa progression est ultra rapide.
A seulement 16 ans et deux jours, il avait fait sa première apparition en Ligue 1, le 19 octobre 2019, contre Dijon. Ce jour-là, Rudi Garcia le choisissait pour remplacer Maxwel Cornet à la 83e minute. Puis, le 10 novembre, Cherki goûtait à l'ambiance survoltée du Vélodrome lors de la défaite de son club (2-1) infligée par des Marseillais emmenés ce jour-là par un grand Dimitri Payet.
Faut pas trop lui parler d’âge hein . @rayan_cherki https://t.co/lqZ6ihu600
— Kylian Mbappé (@KMbappe) January 18, 2020
Le jeune homme, qui a fait ses classes à l'AS Saint-Priest, est plutôt du genre précoce et bien décidé à laisser son empreinte dans l'histoire de son sport. En septembre 2018, lors de la victoire des jeunes Lyonnais à Manchester City (1-4), Cherki était d'ailleurs devenu, à 15 ans et 33 jours, le plus jeune buteur de la Youth League, l'antichambre de la Ligue des Champions réservée aux joueurs de moins de 19 ans.
#MCOL Le résumé de la victoire lyonnaise à Manchester City en @UEFAYouthLeague avec des buts signés Devarrewaere, Pintor, Cherki et Augarreau https://t.co/bdtwefyPb2
— Olympique Lyonnais (@OL) 20 septembre 2018
«C’est un joueur qui a des qualités exceptionnelles. Il travaille déjà avec le groupe de National 2 depuis le début de la saison, ce qui est assez rare pour un joueur de 15 ans. Il est mature, il a de grosses qualités techniques. Il me rappelle Hatem Ben Arfa», avait à l'époque confié Bruno Genesio, l'ancien entraineur des Gones, à Téléfoot.
Un hat-trick en cinq minutes
Surclassé en catégorie U19, son âge l'autorise néanmoins à continuer à jouer avec les U17 nationaux. En novembre 2018, il signait ainsi dans cette catégorie d'âge un hat-trick en cinq minutes contre Auxerre.
L'année 2019 avait démarré sur les chapeaux de roue pour lui. Début janvier, il s'était signalé en Coupe Gambardella par quelques gestes de grande classe lors de la victoire des Lyonnais contre Brétigny. Sa large palette technique lui avait permis de signer deux passes décisives.
Le match de Rayan Cherki (2003 - France - OL) en Gambardella contre Bretigny c'est juste de la folie furieuse. Même le public de Brétigny est en trance et s'ambiance avec lui !!!
— EspoirsduFootball (@EspoirsduFoot) 12 janvier 2019
Tfou j’graille sa j’rend la licence direct supplément bagarre pic.twitter.com/axFlsZqyTG
— Melki Epaye (@Melki_epaye) 13 janvier 2019
Quelques jours plus tard, il réalisait un nouveau coup de génie contre Metz, avec un coup-franc direct excentré des plus bluffants. Le 20 février 2019, Cherki se montrait une nouvelle fois très convaincant en Youth League, participant avec brio au succès obtenu par les siens sur le terrain du Sigma Olomouc (0-2).
les plus grands clubs lui faisaient les yeux doux
Manchester United, la Juventus Turin, l'AC Milan, le Bayern Munich, l'Ajax Amsterdam ou encore le FC Barcelone avaient manifesté leur intérêt pour la pépite lyonnaise à l'aise des deux pieds. Des approches qui n'ont pas abouti pour le plus grand bonheur du président Jean-Michel Aulas puisque que Rayan Cherki a décidé, au mois de juillet, de signer son premier contrat professionnel à Lyon jusqu'en 2022.
Heureux et fier de vous annoncer aujourd’hui la signature de mon premier contrat professionnel dans mon club formateur, le club de ma ville, mon club de cœur Merci à tous ceux qui m’ont aidés à atteindre ce premier objectif! L’aventure peut commencer pic.twitter.com/Q9YcJHitim
— Rayan Cherki (@rayan_cherki) 7 juillet 2019