C'est une mesure forte mais qui serait exemplaire et efficace. Pour mettre un terme aux actes racistes dans les stades de football, le syndicat des joueurs anglais (PFA) milite pour des sanctions allant jusqu’à des peines de prison.
Le Daily Mail rapporte jeudi que le PFA veut aller plus loin dans la lutte des comportements racistes qui s’accentuent ces derniers temps dans le monde du football. Le syndicat devrait présenter son projet dans quelques jours aux autorités anglaises dans l’optique de durcir la loi. Les coupables pourront ainsi être punis de peines de prison.
«La PFA est heureuse de prendre cette initiative, avait indiqué Gordon Taylor, directeur du syndicat en décembre. Nous ferons du lobbying auprès du gouvernement pour qu’il augmente les sanctions contre les personnes reconnues coupables d'infractions racistes en football. Cela comprend de prononcer des peines privatives de liberté. Il doit y avoir une dissuasion plus importante. Trop c’est trop. Ce sont des crimes de haine.»
Une recrudescence des actes racistes
Le 22 décembre dernier lors du derby londonien entre Chelsea et Tottenham, le défenseur allemand des Blues Antonio Rudiger a été victime de cris racistes. Un homme avait d’ailleurs été arrêté par la police anglaise dans cette affaire.
Lors du derby de Manchester, le 7 décembre, un supporter de City a aussi été arrêté après avoir semblé faire un geste de singe au joueur des Red Devils, Fred. Le même jour, un match entre Scunthorpe United et Forest Green Rovers en League Two a été interrompu en raison de cris racistes.