Un geste fort. Mardi soir, lors de la très large victoire des Pays-Bas contre l’Estonie (5-0), Georginio Wijnaldum a célébré un but d’une sublime façon.
Capitaine lors de cette dernière journée de qualification pour l’Euro 2020, le milieu de terrain de Liverpool a fêté son but au côté de Frenkie de Jong en montrant leur avant-bras. L’objectif : afficher leur couleur de peau différente pour lutter contre le racisme.
Une magnifique célébration, qui a fortement été saluée sur les réseaux sociaux, et qui fait suite aux derniers incidents racistes et plus particulièrement à celui qui a eu lieu le week-end dernier aux Pays-Bas.
Les incidents se répètent
Lors du match de 2e division entre l’Excelsior Rotterdam et Den Bosch, l’attaquant de l’Excelsior Ahmad Mendes Moreira a été copieusement insulté. Le Néerlandais a alors cherché à quitter la pelouse mais il a été calmé par ses coéquipiers qui l’ont convaincu de rester sur le terrain. Mendes Moreira a ensuite inscrit un but.
Plusieurs internationaux néerlandais mais aussi le sélectionneur Ronald Koeman avaient partagé des messages de soutiens sur les réseaux sociaux. Ce geste vient appuyer ce soutien et cette lutte contre le racisme. Les incidents dans les stades de football ne cessent de se répéter ces dernières semaines.
Georginio Wijnaldum celebrated his goal with an anti-racism message. pic.twitter.com/zENn16FkVj
— ESPN FC (@ESPNFC) November 19, 2019