La France, championne du monde, affrontera l'Allemagne, pays hôte, et le Portugal, tenant du titre, dans un groupe F de tous les dangers à l'Euro 2020 en juin, selon le tirage au sort réalisé ce samedi 30 novembre, à Bucarest (Roumanie).
Les Bleus défieront la Mannschaft d'entrée dans le tournoi, le 16 juin 2020 à Munich, en ouverture du groupe F, puis se rendra quatre jours plus tard à Budapest pour affronter un barragiste qui doit encore valider sa qualification, en mars.
Enfin, le 24 juin, toujours en Hongrie, les hommes de Didier Deschamps joueront le remake de la finale de l'édition 2016 face au Portugal de Cristiano Ronaldo.
A l'opposé de la traditionnelle «chance» que les médias accordent au sélectionneur de l'équipe de France dans ces cérémonies, le tirage au sort de l'Euro 2020 a réservé le pire sort aux Français, même si quatre des six troisièmes de groupes se qualifieront pour les huitièmes de finale.
Les Portugais, placés dans le chapeau N.3, faisaient en effet figure d'épouvantail pour toutes les grandes nations du football européen, même si les partenaires de Ronaldo ont peiné à valider leur qualification. Quant à l'Allemagne, éliminée dès la phase de groupes au Mondial 2018, elle est en pleine reconstruction et a tiré son épingle du jeu dans l'un des groupes d'éliminatoires les plus relevés, avec les Pays-Bas.
Seule satisfaction pour l'équipe de France, elle évite le long déplacement à Bakou, réservé au groupe A où figurent l'Italie, la Turquie, la Suisse et le pays de Galles.
Les Belges affronteront la Russie, le Danemark et la Finlande
Le vice-champion du monde croate, placé dans le chapeau 2 comme la France, a été de son côté reversé dans le groupe D, celui de l'Angleterre, qui accueillera les demi-finales et la finale. La République tchèque ainsi qu'un barragiste à déterminer complètent cette autre poule compliquée.
Les Belges, troisièmes du Mondial 2018 et N.1 mondiaux, affronteront eux la Russie, le Danemark et la Finlande. Quant à l'Espagne, l'un des 12 hôtes de la compétition, elle a été placée dans le groupe E avec la Suède, la Pologne et un barragiste à déterminer.