Sébastien Ogier pilotera une Toyota en 2020, a annoncé jeudi le constructeur japonais dans un communiqué.
Le sextuple champion du monde des rallyes avait décidé de quitter Citröen entraînant le retrait de la marque aux chevrons en WRC. Toyota change du même coup tous ses pilotes avec les arrivées d’Elfyn Evans et Kalle Rovanperä.
Agé de 35 ans, le natif de Gap rejoint donc, avec son copilote de toujours Julien Ingrassia, l’écurie de l’Estonien Ott Tanäk, sacré champion du monde des Rallyes en 2019 mais qui a décidé de rejoindre Hyundai à partir de 2020. Le directeur technique est d'ailleurs Tommi Makinen, l'ancien champion du monde de la discipline.
«Je suis vraiment très heureux de rejoindre cette équipe, a confié Ogier. C’est un autre nouveau défi pour moi et j’attends avec impatience. (…) je suis maintenant pressé de commencer à travailler avec une marque aussi emblématique que Toyota, ainsi que mon idole d’enfance, Tommi Mäkinen. L’objectif est de réussir ensemble et de tenter de reconquérir le championnat du monde.»
Troisième en 2019
Sébastien Ogier, sacré six années de suite avec Volkswagen (2013-2016) puis M-Sport Ford (2017-2018), avait terminé troisième au classement des pilotes en 2019, derrière Ott Tänak et le Belge Thierry Neuville.
Le Français n'avait pas caché ne pas être satisfait de sa Citroën C4 WRC et de son développement face aux redoutables Hyundaï et Toyota.
Des résultats décevants qui expliquent son départ et celui de son copilote. Les deux avaient pourtant signé un contrat de deux ans devant les mener jusqu'à la retraite annoncée du sextuple champion du monde fin 2020.