Dans un entretien au journal Le Monde, l’homme d’affaires Bart Verhaeghe, propriétaire du FC Bruges, a annoncé que des discussions pour la création d'un championnat commun à la Belgique et aux Pays-Bas étaient en cours. Ce qui constituerait une petite révolution dans le football européen.
Ce projet, baptisé «BeNe League», est un véritable serpent de mer depuis plusieurs années. Il a souvent été évoqué, mais n'a jamais abouti. Cette tentative est peut-être la bonne, si l'on en croit le patron du FC Bruges, à la tête du club depuis 2011.
«On est en train de créer avec les Pays-Bas une ligue qui peut réduire notre écart avec le 'big five' (les championnats anglais, espagnol, allemand, italien et français, NDLR)», a-t-il déclaré au Monde, alors que la Belgique et les Pays-Bas sont respectivement aux huitième et neuvième places à l'indice UEFA. Un championnat commun qui ouvrirait «un marché de 28 millions de consommateurs» selon lui.
«Dix-huit clubs, dont huit belges»
«Une nouvelle rencontre est prévue cette semaine», a-t-il annoncé. Et selon lui, «cela peut aller vite». «Si ce n’est pas pour la saison prochaine, sans doute dans les deux suivantes», prévoit-il, confiant.
Non content de lâcher cette petite bombe, Bart Verhaeghe, ancien footballeur amateur, a également commencé à en dévoiler les contours. «Le championnat devrait comprendre dix-huit clubs, dont huit belges», a-t-il indiqué. Ce qui pourrait nous donner dans le futur de belles affiches transfrontalières, comme Ajax Amsterdam-FC Bruges ou Standard de Liège-PSV Eindhoven.
Mais, avant de voir le jour, ce projet - qui serait une première en Europe - doit encore être validé par l'UEFA. Une condition sine qua non si les clubs impliqués dans cette nouvelle ligue veulent participer aux compétitions européennes (Ligue des Champions, Ligue Europa et la future Conference League).