C’était malheureusement prévisible. Le match opposant la Bulgarie et l’Angleterre a failli être interrompu par l’arbitre à la suite de cris racistes en provenance des tribunes, ce lundi 14 octobre à Sofia.
Dans un match que l'Angleterre a largement dominé (0-6), les trois joueurs noirs des «Trois Lions», Tyrone Mings en défense, Marcus Rashford et Raheem Sterling en attaque, ont été la cible de cris de singe. Des supporters bulgares ont également effectué des saluts nazis.
Conformément au protocole UEFA, l’arbitre a d’abord fait faire une annonce par le speaker du stade demandant aux supporters responsables de cesser à la demi-heure de jeu, avant d'avoir une longue discussion avec les officiels mais aussi les équipes anglaise et bulgare à la fin de temps réglementaire de la première période.
This makes you sick to your stomach... #BULENGpic.twitter.com/rxRSU8FPUP
— Samantha Quek (@SamanthaQuek) October 14, 2019
La décision a finalement été prise de jouer les six minutes de temps additionnels jusqu’à la pause, au cours de laquelle le capitaine bulgare Ivelin Popov est allé discuter avec des supporters.
Avant le match, plusieurs joueurs de la sélection anglaise avaient évoqué des discussions dans le vestiaire au sujet de l'attitude à adopter en cas d'insultes racistes, certains, comme l'attaquant de Chelsea Tammy Abraham plaidant pour un départ de la pelouse, même s'il n'était pas prévu dans le protocole UEFA.
Let’s see punishment... @UEFA #BULENG pic.twitter.com/MY0IIC76Jy
— Rio Ferdinand (@rioferdy5) October 14, 2019
A l'issue de la rencontre, la Fédération anglaise de football a annoncé qu'elle allait réclamer une enquête à l'UEFA. «C'est inacceptable à quelque niveau de compétition que ce soit», a-t-elle souligné dans un communiqué.