Ils y étaient presque. L’équipe de France n’est pas parvenue à valider son ticket pour l’Euro 2020. La faute à une solide et robuste formation turque qui aura fait de la résistance (1-1), ce lundi 14 octobre, lors de la 8e journée des éliminatoires.
Dans un Stade de France dans lequel les fans turcs étaient nombreux - mais se sont montrés respectueux en applaudissant la Marseillaise -, les hommes de Didier Deschamps n’ont pas été en mesure de prendre le dessus sur leurs adversaires.
Et pourtant, les champions du monde, privés de plusieurs joueurs pour rappel (Mbappé, Pogba notamment), ont cru tenir la victoire et la qualification après l’ouverture du score d’Olivier Giroud. Entré en jeu à la 72e minute de jeu, l’attaquant de Chelsea, buteur en Islande, aurait pu être l’homme qui qualifie les Bleus après son but à la 76e minute, sur un corner d’Antoine Griezmann.
Ca reste un bon point. Il faudra terminer le travailDidier Deschamps
Mais voilà, les hommes de Senol Gunes, qui s’étaient imposés à domicile en juin (2-0), ont décidé d’être l’équipe qui ne perdrait pas contre la France dans ces éliminatoires. Et quelques minutes plus tard, c’est Ayhan Kaan, déjà buteur à l’aller à Konya, qui remettait les deux formations à égalité (82e).
«On aurait pu éviter ce but, mais on a fait ce qu’il fallait pour tenter de gagner, a confié Didier Deschamps. Ca reste un bon point. Il faudra terminer le travail.» Ce qui devrait se faire, très probablement, le 14 novembre prochain, face à la Moldavie. Lanterne rouge de la poule H, les Moldaves n’avaient pas existé à l’aller (1-4). Aux Tricolores de faire ce qu’il faut.