L'UEFA va «examiner» la célébration des joueurs de l'équipe de Turquie, qui ont fêté leur but contre l'Albanie avec un salut militaire vendredi 11 octobre, a annoncé un responsable de la confédération européenne de football. Un geste en référence à l'offensive militaire lancée mercredi par l'armée turque contre une milice kurde dans le nord de la Syrie.
«Personnellement, je n'ai pas vu ce geste, qui pourrait être assimilé à une provocation», a déclaré Philip Townsend, chef de presse de l'UEFA, interrogé par l'agence italienne Ansa. «Est-ce que le règlement interdit les références à la politique et à la religion ? Oui, et je peux vous garantir que nous allons examiner cette situation. Laissez-moi vérifier», a-t-il ajouté.
En effet, il est écrit dans le règlement disciplinaire de l'UEFA qu'est prohibée la «transmission par geste, parole, objet ou par tout autre moyen de tout message provocateur inadapté à un événement sportif, notamment de tout message provocateur de nature politique, idéologique, religieuse ou insultante».
Ce salut militaire a été effectué par une dizaine de joueurs turcs après le but victorieux de l'attaquant Cenk Tosun en toute fin de rencontre (90e minute) contre l'Albanie, dans un match des éliminatoires pour l'Euro 2020 (1-0).
Cenk Tosun'un golü sonrası milli oyuncularımızdan toplu asker selamı! pic.twitter.com/zIMdVye1ON
— SporGram™ (@SporGram) October 11, 2019
D'après les précédents connus, les joueurs pourraient écoper d'une amende. C'est ce qui était arrivé notamment aux footballeurs suisses Granit Xhaka (né en Suisse de famille kosovare) et Xherdan Shaqiri (né au Kosovo), ainsi que leur coéquipier Stephan Lichtsteiner, pour avoir mimé avec leurs mains, en juin 2018 lors du match du Mondial Suisse-Serbie (2-1), l’aigle du drapeau albanais, un geste considéré en Serbie comme un symbole de défiance car pro-Kosovo. Les deux premiers avaient chacun dû payer 8.660 euros, et le troisième 4.330 euros.
Xherdan Shaqiri also does the Albanian Eagle gesture #SRB #SUI pic.twitter.com/fjELxkl9fu
— Alex Terrell (@alxterrell) June 22, 2018
Après le match, le compte Twitter de l'équipe nationale turque a également posté une photo, sur laquelle on peut voir les joueurs refaire un salut militaire. En légende, il est écrit que les footballeurs «ont dédié leur victoire à nos valeureux soldats ainsi qu'à nos militaires et concitoyens tombés en martyrs».
Ay-Yıldızlılar, galibiyeti kahraman Mehmetçiklerimizle şehit olan askerlerimiz ve vatandaşlarımıza armağan etti. pic.twitter.com/NNZKlnnWga
— Milli Takımlar (@MilliTakimlar) 11 octobre 2019
Plusieurs autres saluts militaires
Par ailleurs, le gymnaste turc Ibrahim Colak a également réalisé un salut militaire, samedi 12 octobre, après avoir remporté la médaille d'or aux anneaux lors des Mondiaux de gymnastique à Stuttgart (Allemagne), au moment où l'hymne turc a retenti sur le podium. «Je dédie ma victoire à notre glorieuse armée ainsi qu’à notre nation», a-t-il déclaré à l'agence Anadolu.
Der neue Weltmeister an den Ringen heisst Ibrahim Çolak.
Der 24-jährige Türke setzte sich vor Marco Lodadio (ITA) und dem Franzosen Samir Ait Said durch. pic.twitter.com/o8vdTb3wQF— EHA News - Deutsch (@eha_deutsch) October 12, 2019
Même chose du côté du footballeur international turc de l'AS Rome Cengiz Under, actuellement blessé, qui a publié vendredi sur Twitter une photo de lui faisant un salut militaire, surmontée de trois drapeaux turcs. Une polémique est née en Italie à la suite du partage de ce cliché, notamment parce que le joueur porte sur la photo le maillot de la Roma et non celui de sa sélection.
— Cengiz Ünder (@cengizunder) October 11, 2019
Cette vague de soutiens n'est pas étonnante. En effet, il est courant en Turquie que les célébrités du pays, footballeurs compris, affichent leur soutien envers les forces de sécurité après des attentats ou pendant des opérations militaires.