La marche était trop haute pour Lille : malgré une prestation correcte, le Losc n'a rien pu faire face à la supériorité de l'Ajax Amsterdam et a été balayé (3-0), mardi lors de la première journée de la Ligue des champions.
Les demi-finalistes de la précédente édition ont fait étalage de leurs qualités techniques pour surclasser des Lillois trop maladroits et fébriles.
Les Néerlandais, qui prennent la tête de la poule H devant Valence, vainqueur surprise Chelsea (1-0), l'ont emporté grâce à des buts de Quincy Promes (18e), Edson Alvarez (50e) et Nicolas Tagliafico (62e).
Malgré le départ de deux de ses pépites qui avaient grandement contribué au superbe parcours européen la saison dernière, le défenseur central Matthijs de Ligt et le milieu Frenkie de Jong, l'Ajax a montré qu'il n'avait rien perdu de sa superbe durant l'été.
Ainsi, les joueurs d'Erik ten Hag ont multiplié les actions et gestes techniques de grande classe tout au long de la rencontre face à des Lillois impuissants qui n'ont pourtant pas démérité. Mais leur manque de réalisme a empêché toute possibilité de créer la surprise.
Ce 17 septembre restera une journée à oublier pour le Losc, qui retrouvait la phase de groupes de la Ligue des champions après sept ans d'absence. En effet, avant la rencontre, 303 supporters nordistes avaient été arrêtés par la police amstellodamoise «après des troubles à l'ordre public dans la station de métro Strandvliet», à proximité de la Johan Cruyff ArenA.
Dès le début de la rencontre, le Losc joue pourtant crânement sa chance. Ainsi, Victor Osimhen hérite du ballon dans la surface avant d'être retenu par le maillot par Joel Veltman, mais l'arbitre et la VAR ne bronchent pas alors que le penalty semble évident (2e).
L'Ajax efficace, pas Lille
Cela réveille l'Ajax qui ne tarde pas à inquiéter Mike Maignan: Hakim Ziyech est proche de faire mouche sur un superbe extérieur du pied qui trouve le poteau (14e).
La tentative suivante est la bonne pour les Néerlandais: sur un centre de Tagliafico, Promes prend le meilleur sur Gabriel et catapulte de la tête le ballon dans les filets (1-0, 18e).
Les Dogues étaient pourtant bien en place jusque-là et s'étaient même montré dangereux, à l'image d'un centre d'Osimhen pour Jonathan Ikoné dégagé en catastrophe par Veltman (17e). Mais le manque de justesse dans les transmissions et les erreurs techniques sont rédhibitoires à ce niveau-là...
L'Ajax monopolise le ballon et oblige les Lillois à beaucoup courir, mais sans toutefois se créer de réelles situations dangereuses.
Le Losc rate une énorme occasion d'égaliser juste avant la pause quand la frappe d'Ikoné sur un centre en retrait de Bamba est repoussée par André Onana, avant que la reprise d'Osimhen ne passe juste au-dessus (45e).
L'Ajax punit les Dogues au retour des vestiaires: alerté par David Neres dans la surface, Alvarez est plus rapide que Gabriel et trouve la lucarne opposée d'une belle frappe (2-0, 50e).
Puis sur un corner de Zyiech, Tagliafico devance Benjamin André et alourdit le score de la tête (3-0, 62e).
Lille, qui n'a jamais abdiqué, vendange encore deux énormes occasions en seconde période par Osimhen de la tête (58e) et Zeki Celik (78e), qui butent sur un André Onana infranchissable. En réussite, le portier de l'Ajax est ensuite sauvé par son poteau sur une reprise de Yusuf Yazici (89e).
Le Losc a pu mesurer l'écart qui le séparait des grandes équipes européennes et aura encore fort à faire dans deux semaines face à Chelsea, son prochain adversaire en Ligue des champions.