C’est le grand retour du Losc. Absent depuis 2013, Lille retrouve la Ligue des champions mardi soir avec un déplacement sur la pelouse de l’Ajax Amsterdam.
Et pour leurs retrouvailles avec la plus prestigieuse des compétitions de clubs, les Lillois tenteront de faire bien mieux que lors de leur dernier passage, où ils avaient terminé à la dernière place avec un petit point (derrière le Bayern Munich, Valence et le BATE Borisov).
Cette année, la tâche ne s’annonce pas forcément aisée mais pas non plus impossible. Placé dans le groupe H, celui qui possède le plus petit coefficient UEFA des 32 formations qualifiées dans cette Ligue des champions aura comme adversaires Chelsea, vainqueur de la dernière Ligue Europa et les Espagnols de Valence, toujours compliqués à affronter.
Osimhen, l'atout n°1
Mais pour penser qualification, la première mission des Dogues sera de résister à la virevoltante formation de l’Ajax. L’équipe néerlandaise avait fait trembler tous les grands d’Europe l’an dernier (matchs nuls contre le Bayern en poules, éliminations du Real Madrid et de la Juventus Turin) et fait vibrer tous les fans de football avec son jeu offensif impressionnant.
Reste que les Amstellodamois ont perdu deux cadres et non des moindres (Frenkie De Jong et Matthijs De Ligt) et pourraient être privés mardi soir de Noussair Mazraoui et Donny Van de Beek. Autant dire que les Lillois devront en profiter pour au moins prendre un point même s’ils devront se méfier de Hakim Ziyech et Dusan Tadic, entre autres.
Vainqueur d’Angers (2-1) samedi en championnat, le Losc pourra s’appuyer sur sa force de frappe et notamment Victor Osimhen, impressionnant depuis le début de la saison en L1. Le meilleur buteur du championnat (5 buts) s’est d’ailleurs montré très ambitieux avant le déplacement aux Pays-Bas. «On se sent très bien, a confié le Nigérian de 20 ans. On a de fortes individualités, mais on est surtout une équipe. On va affronter un grand club, très difficile à jouer, mais on est armés pour l'emporter. On y va pour gagner.»
Ses coéquipiers et lui devront toutefois se montrer beaucoup plus solides que face aux Angevins. Notamment en fin de rencontre lorsqu’ils ont levé le pied. «Je pense que si on fait la même fin en menant 2-0 mardi à l'Ajax on perd le match», a indiqué Galtier qui sait que les petits détails sont très importants en Ligue des champions et que la moindre erreur se paie cash.