L’annonce était à la fois attendue et redoutée. Marcel Hirscher, plus gros palmarès de l’histoire du ski alpin, a mis un terme à sa carrière, à l’âge de 30 ans.
Il ne sera donc pas au départ des épreuves de la saison de ski alpin qui démarre fin octobre. «Je fais court, j'arrête. (...) C'est aujourd'hui le jour où je mets fin à ma carrière active», a annoncé le champion lors d'une conférence de presse à Salzbourg. Il a indiqué avoir pris définitivement sa décision il y a deux semaines. «C'est toute une vie qui s'arrête d'un jour à l'autre», a-t-il déclaré, ému.
En douze saisons sur le circuit, l’Autrichien a remporté huit fois le gros globe de cristal, qui revient au vainqueur du classement général de la Coupe du monde. Laissant loin derrière lui le Luxembourgeois Marc Girardelli (cinq) et l'Autrichienne Annemarie Moser-Pröll (six). Un palmarès auquel il faut ajouter deux titres de champion olympique en 2018 (slalom et combiné alpin), cinq de champion du monde (trois en slalom, un en slalom géant et un en combiné), ainsi que six petits globes de slalom et de slalom géant.
#SkiAlpin
L’Autrichien Marcel #Hirscher (30 ans), géant de la discipline, vient d’annoncer qu’il mettait un terme à sa carrière.
Son incroyable palmarès :
12 saisons sur le circuit
8 gros globes (+ 12 petits)
2 titres olympiques
5 titres mondiaux
67 victoires en CDM. pic.twitter.com/kGSBgKKzx1— INFOSPORT+ (@infosportplus) September 4, 2019
Il ne sera cependant pas parvenu à revenir sur le record de courses gagnées en Coupe du monde, s’arrêtant à 67 quand le Suédois Ingemar Stenmark avait atteint les 86. Pas de quoi néanmoins gâcher la légende qu’il s’est constituée sur les pistes, au point de prétendre sans rougir au titre de plus grand skieur de l’histoire.