En direct
A suivre

Joker, joker médical, joueur libre… tout ce qu’il faut savoir sur les recrutements post-mercato

Valentin Rongier est concerné par l'une de ses règles.[Icon Sport]

Quelques heures après la fin du mercato estival, les clubs de Ligue 1 ont tout de même la possibilité de recruter. Mais sous conditions.

Entre joker, joker médical et joueur libre, voici les différentes dérogations autorisées par le règlement administratif de la Ligue de football professionnelle, qu’il est possible de retrouver dans son article 213.

Le joker

Après le mercato, les transferts ont encore une vie. Tout club de Ligue 1 (ou de Ligue 2) peut recruter un nouveau joueur, et un seul, en attendant le mercato hivernal. Une seule condition à respecter : que ce joueur joue en France et soit «titulaire d’une licence de la FFF pour la saison en cours.» Le transfert de Valentin Rongier, qui n’a pas pu avoir lieu pendant la période du marché estival mais qui devrait se faire dans les prochaines heures, de Nantes à l’OM, en est le parfait exemple.

Le joker médical

Le recrutement d’un joker médical est permis dans le cas tragique d’un décès d’un joueur sous contrat. Mais comme son nom l’indique, il peut surtout venir pallier l’absence d’un blessé longue durée. Deux options sont précisées par la LFP. Soit une blessure grave du gardien de but ou de son remplaçant, cas dans lequel le club ne pourra bien sûr recruter qu’un autre gardien. Soit une blessure grave d’un joueur sous contrat, «lors d'une sélection en équipe de France», à partir de trois mois d’indisponibilité. Un médecin fédéral national doit dans tous les cas venir constater et apprécier les blessures. Là aussi, seuls les joueurs disposant d'une licence FFF, LFP ou une ligue régionale peuvent venir en doublures.

Le joueur libre

Enfin, il y a le cas des joueurs libres «dont le contrat de travail a pris fin avant la clôture de la période d’enregistrement principale.» C’est le cas par exemple, en ce début septembre, d’Hatem Ben Arfa (32 ans), qui n’a pas retrouvé d’équipe après son départ de Rennes. Enfin, une autre éventualité est imaginée par la LFP : le recrutement de «joueurs issus d’un club ayant fait l’objet d'une procédure collective» et dont le contrat a été rompu entre le mercato estival et le mercato hivernal.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités