L'avenir de Neymar est toujours aussi flou. A trois jours de la fin du marché des transferts, la star brésilienne est toujours un joueur du PSG. Malgré une réunion entre le président parisien Nasser al-Khelaïfi et son homologue barcelonais Josep Bartomeu, ce jeudi 29 août, en marge du tirage au sort de la Ligue des champions, et certaines rumeurs rapidement démenties, aucun accord n’a pu être trouvé.
Selon les médias espagnols et britanniques, le PSG a repoussé jeudi une offre du FC Barcelone pour Neymar, puis a proposé une contre-offre, basée sur un montage comprenant une somme d’argent (130 millions d’euros), Ivan Rakitic et Jean-Clair Todibo, ainsi que le prêt d'Ousmane Dembélé. Mais celle-ci a été rejetée par le club barcelonais.
Certains médias catalans affirment même que le Barça aurait jeté l'éponge, et ne compterait plus faire de nouvelle offre au PSG pour Neymar, son arrivée étant «pratiquement exclue» selon Mundo Deportivo. Le club catalan resterait malgré tout ouvert aux négociations, et attendrait que le club de la capitale baisse ses exigences, jugées «irréalisables».
En attendant, le PSG continue à négocier avec les joueurs barcelonais qu'il veut inclure dans la transaction. Notamment avec le milieu croate Ivan Rakitic qui, dans un premier temps, avait repoussé l’idée de rejoindre la capitale française, avant de revoir sa position.
Ousmane Dembélé ne veut pas aller au PSG
Au contraire d’Ousmane Dembélé. Le champion du monde tricolore n’a aucune intention de quitter les Blaugrana et ne cesse de répéter sa volonté de s’imposer en Espagne malgré la forte concurrence. Et l’insistance de Thomas Tuchel, qu’il a eu comme entraîneur au Borussia Dortmund, n’y a rien changé. Jean-Clair Todibo, dont le nom est apparu dans le package ces derniers jours, ne serait pas non plus emballé par l'idée de rallier Paris, lui qui a débarqué à Barcelone en janvier dernier.
A trois jours de la fin du mercato, le 2 septembre, le temps presse. Mais le clan Neymar ne désespère pas et continue de croire à un retour en Catalogne, seulement deux ans après son départ tumultueux. La possibilité qu’il reste au PSG n’est pas non plus à exclure. «Tout peut arriver», a confié, ce jeudi, Thomas Tuchel. Une chose est sûre, «Ney», qui a participé normalement à la dernière séance d’entraînement du PSG, ne sera pas présent à Metz, ce vendredi, en ouverture de la 4e journée de Ligue 1. Qu’en sera-t-il pour la 5e journée mi-septembre ? Réponse au plus tard lundi à minuit.