Dans une ambiance phénoménale, Strasbourg a battu l'Eintracht Francfort (1-0) jeudi en barrage aller de Ligue Europa et se trouve en ballottage favorable pour la qualification.
Les Alsaciens, qui l'ont emporté grâce à un but de Kevin Zohi (33e), devront préserver ce court mais précieux avantage dans un semaine outre-Rhin pour atteindre la phase de poules de la ligue Europa.
Huit ans jour pour jour après son placement en liquidation judiciaire, synonyme de rétrogradation en 5e division, le RCSA a continué de réécrire son histoire en lettres d'or et se trouve aux portes d'un véritable exploit.
Dominateurs lors du premier acte, les Alsaciens ont beaucoup souffert après la pause mais ont réussi à garder leur cage inviolée et peuvent continuer à rêver d'une épopée européenne, 13 ans après leur dernière participation.
Dans une Meinau incandescente, le Racing, bien en place, a bien résisté aux offensives allemandes et s'est montré dangereux en contre. Ainsi, lancé en profondeur dans le dos de la défense, Dimitri Liénard a réussi à frapper, ne trouvant que le petit filet de Kevin Trapp (13e).
ci-dessus
Main flagrante
Un peu plus tôt, tout le stade avait réclamé un penalty après une main flagrante de Makoto Hasebe sur une frappe de Lionel Carole (5e). Mais l'arbitre slovaque Ivan Kruzliak, qui n'avait pas l'aide de la VAR, n'a pas bronché.
Les Alsaciens, admirables d'envie et de détermination, sont finalement récompensés à la demi-heure de jeu: sur un corner de Liénard, le ballon retombe sur la cuisse de Danny Da Costa et Zohi le pousse au fond du bout du pied pour faire chavirer la Meinau (1-0).
L'Eintracht n'est pas arrivé pas à se montrer dangereux hormis un coup franc de Filip Kostic repoussé par Matz Sels (28e) et l'entraîneur Adolf Hütter a même réalisé deux changements dès la mi-temps pour réveiller son équipe D'entrée dans le second acte, les Allemands se procurent une énorme occasion par Hasebe, dont le tir à bout portant est repoussé magnifiquement par le portier alsacien (46e).
Imposant un pressing qui gêne considérablement les joueurs de Thierry Laurey, Francfort s'est créé une nouvelle occasion, un tir d'Hasebe détourné... de la main par Alexander Djiku. Une nouvelle fois, l'arbitre n'a rien dit, provoquant la fureur des Francfortois (51e).
Au final, Strasbourg a résisté et a sorti la tête de l'eau à l'heure de jeu, avant de repousser tous les assauts allemands en fin de match, pour le plus grand bonheur de leurs supporters, encore une fois remarquables.
Il faudra que le RCSA réédite ce genre de performance dans une semaine à la Commerzbank Arena, à quelque 200 kilomètres de la Meinau, pour s'offrir un cadeau aussi superbe qu'inattendu, trois ans seulement après son retour dans le monde professionnel.