Attrapez-les tous ! Cette année sur le Tour de France, chaque étape aura un maillot jaune différent de la veille, mettant en valeur l'histoire de la course. Le but pour l'organisation est de célébrer les 100 ans de la mise en place du maillot distinctif pour le leader du Tour.
Monuments, coureurs mythiques ou paysages, les tuniques seront quotidiennement un petit voyage dans le temps. Ainsi par exemple, le premier du classement général après l'étape 3 entre Binche et Épernay arborera le visage d'Eddy Merckx, quintuple vainqueur du Tour. Si le but sera donc d'en collectionner un maximum pour les coureurs, le plus recherché sera celui affichant l'Arc de Triomphe lors de l'ultime étape, symbole de victoire finale.
Chaque @MaillotjauneLCL du #TDF2019 sera unique ! A chaque étape, le Maillot Jaune et @lecoqsportif rendent hommage à la légende et aux champions du Tour.
Every Yellow Jersey of the #TDF2019 will be unique. A different tribute to the legend and the champions each day. pic.twitter.com/x3lgHeoqwD— Tour de France™ (@LeTour) 14 mai 2019
Chez les Français, certains maillots pourraient être plus sentimentaux que d'autres. L'idée de rouler sur les routes de son pays avec le visage d'un Bernard Hinault (étape 8 entre Mâcon et Saint-Étienne) ou d'un Jacques Anquetil (étape 5 entre Saint-Dié-des-Vosges et Colmar), pourrait motiver les Bleus à se dépasser. Les autres coureurs très sensibles à l'histoire du cyclisme seront plus enclins, eux, à chasser le maillot jaune de la 11ème étape, représentant Anquetil, Merckx, Hinault et Indurain, tous quintuples vainqueurs de l'épreuve.
Il faudra attendre le 6 juillet prochain au soir pour connaître le premier porteur du maillot, représentant l'Atomium de Bruxelles après le Grand Départ dans la capitale belge. Une étape taillée pour les sprinteurs tels que Peter Sagan, Arnaud Démare ou Elia Viviani.