La finale de la Coupe du monde féminine de football opposera dimanche 7 juillet les Américaines aux Néerlandaises.
> Découvrez le calendrier de la compétition
18h50
La Suède se hisse à la troisième place du tournoi après avoir remporté son match contre l'Angleterre (2-1).
09h53
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a salué vendredi 5 juillet, la «meilleure Coupe du monde féminine de l'histoire». Il a ensuite annoncé son intention d'élargir la compétition de 24 à 32 équipes dès 2023.
Il y aura un «avant et un après» ce Mondial 2019 en France a assuré le dirigeant. Cette Coupe du monde a été «phénoménale, exceptionnelle», s'est-t-il félicité.
Il souhaite aussi porter l'enveloppe global de la FIFA consacrée au développement du football féminin à 1 milliards d'euros. «Il faut investir pour faire croître le football féminin dans le monde entier», a-t-il affirmé.
samedi 6 juillet
23h39
Les Néerlandaises rejoignent les Américaines en finale, après avoir battu les Suédoises 1-0 (a.p). Il s'agira de la première finale de Coupe du monde pour les lauréates de l'Euro 2017.
20h17
Les compositions des équipes pour la demi-finale Pays-Bas - Suède :
Pays-Bas : Van Veenendaal - Van Lunteren, Van der Gragt, Bloodworth, Van Dongen - Groenen, Van de Donk, Spitse - Beerensteyn, Miedema, Martens
Suède: Lindahl - Glas, Fischer, Sembrant, Eriksson - Bjorn, Asllani, Seger - Jakobsson, Blackstenius, Hurtig
19h38
Une délégation de forces de sécurité qataries est présente à Lyon, en marge de la demi-finale du Mondial féminin Pays-Bas-Suède, pour observer le dispositif mis en place pendant le match et préparer l'accueil du Mondial 2022 messieurs dans l'émirat. «C'est un échange d'expérience dans différents domaines: le maintien de l'ordre, la gestion du stade, la circulation, la lutte contre le hooliganisme ou le terrorisme», explique la commandante qatarie Khulood Al-Naimi.
11h07
Malgré l'élimination des Bleues, le Mondial-2019 continue à attirer les téléspectateurs, même s'il réalise des audiences moins élevées : plus de 6 millions de personnes ont regardé mardi soir la demi-finale Angleterre - USA sur TF1 et Canal+, selon les chiffes de Médiametrie.
Mardi 2 juillet
22h53
Les Américaines se sont qualifiées pour la finale en battant l'Angleterre 2-1 à Lyon.
21h45
A la mi-temps, les Etats-Unis mènent 2-1 contre l'Angleterre.
20h07
L'emblématique attaquante des Etats-Unis Megan Rapinoe est sur le banc ce mardi soir pour la demi-finale contre l'Angleterre à Lyon.
15h58
L'attaquante phare des Pays-Bas Lieke Martens, qui souffre d'une blessure à un orteil, a manqué l'entraînement collectif mardi, à la veille de la demi-finale de Coupe du monde féminine contre la Suède à Lyon.
Lundi 1er juillet
11H52
Les Américaines sont-elles imbattables à la Coupe du monde de football ? Leur demi-finale mardi (19h00 GMT) à Lyon voudra dire beaucoup, car les Anglaises font elles aussi très forte impression dans le tournoi.
Dimanche 30 juin
20h42
La Suède a créé la sensation en battant 2 à 1 l'Allemagne, l'une des grandes favorites du tournoi, pour se hisser en demi-finales du Mondial féminin de football, samedi à Rennes.
Les Suédoises ont fait plier la défense allemande, imperméable depuis le début de la compétition, et mis fin à 24 ans de disette dans une grande compétition face aux Allemandes. Elles affronteront mercredi à Lyon les Pays-Bas, victorieux plus tôt de l'Italie (2-0).
Les Allemandes ont ouvert le score par un bel enchaînement de Lina Magull (16e), superbement servie par Sara Däbritz, future joueuse du Paris SG. Mais les doubles championnes du monde se sont fait surprendre par Sofia Jakobsson (22e), puis Stina Blackstenius (48e).
L'entrée après la pause de la meneuse de jeu Dzsenifer Marozsán, de retour de blessure, n'a pas suffi à remettre les Allemandes dans le match. Cette élimination dès les quarts prive également les championnes olympiques 2016 d'une qualification aux JO-2020.
17h01
Les Néerlandaises ont atteint les demi-finales du Mondial féminin en battant l'Italie 2-0, samedi à Valenciennes. Championnes d'Europe 2017, les Néerlandaises s'étaient arrêtées en huitièmes de finale au Mondial-2015. Elles rencontreront en demies l'Allemagne ou la Suède qui s'affrontent dans le dernier quart en début de soirée à Rennes.
Sous la chaleur (32 degrès au coup d'envoi), les Bataves ont concrétisé leur large domination en seconde période par un but de la tête de Vivianne Miedema (70), à la suite d'un coup franc. Scénario similaire pour le deuxième but : tête de Stefanie van Der Gragt à la réception d'un nouveau coup de pied arrêté (80).
08h42
L'affiche Allemagne-Suède en quart de finale du Mondial-2019 à Rennes, samedi (18H30, 16H30 GMT), est un classique du genre, mais au-delà de la place en demie en jeu et de la rivalité historique, c'est l'ombre des JO-2020 de Tokyo qui planera sur le match.
«On a toujours clairement dit que notre principal but était la qualification olympique», a martelé vendredi en conférence de presse Sara Doorsoun, la défenseure centrale allemande.
Un objectif capital, non seulement parce que les Allemandes sont championnes olympiques en titre, mais aussi pour permettre au groupe largement renouvelé de gagner en expérience : s'il reste composé très largement de joueuses de plus de 24 ans, 7 seulement sur les 23 ont plus de 50 sélections.
Pour se qualifier, il faudra impérativement figurer dans le dernier carré si les USA y sont, ou alors grimper sur le podium.
Sur la route des Allemandes se dresse les Suédoises, qu'elles avaient battues en finale à Rio en 2016.
Cette affiche s'est déjà produite à quatre reprises dans un Mondial - seul USA-Suède a été joué plus souvent, 6 fois - pour deux succès de chaque côté, 8 buts marqués par l'Allemagne et 9 par les Scandinaves.
Vendredi 28 juin
23H50
Les Bleues n'iront pas aux Jeux olympiques l'an prochain : la défaite contre les États-Unis en quart de finale du Mondial-2019, vendredi à Paris, les prive en effet de l'un des trois billets pour les JO-2020 réservés aux nations européennes. Parmi les 12 sélections qui disputeront le tournoi olympique à Tokyo, trois viendront d'Europe et la Fifa avait décidé que ces trois billets seraient accordés aux trois équipes européennes les mieux classées du Mondial-2019.
23H02
Les Françaises se sont finalement inclinées face aux Etats-Unis (1-2), vendredi soir au Parc des Princes, lors des quarts de finale de la Coupe du monde.
22H40
La France revient à 2-1, grâce à une tête de Wendie Renard. Il reste 10 minutes à jouer (sans compter les arrêts de jeu).
22H23
Les Etats-Unis mènent 2-0, grâce à un nouveau but de Megan Rapinoe. Il reste 25 minutes.
21H05
Les Américaines ouvrent le score (0-1, après 5 minutes) avec un but de Megan Rapinoe.
17h10
Le président de la Fédération française de football a tenu à adresser quelques mots à Corinne Diacre et ses joueuses avant la rencontre face aux Etats-Unis, ce vendredi soir à 21h.
A quelques heures du quart de finale de Coupe du Monde France - Etats-Unis, le président de la @FFF a retrouvé le groupe tricolore pour lui faire part de ses encouragements #FiersdetreBleues #FRA pic.twitter.com/DXFGQmCXxu
— Equipe de France (@equipedefrance) 28 juin 2019
08H27
C'est le grand jour pour l'équipe de France ! Les Bleues affrontent les Etats-Unis au Parc des Princes pour une place en demi-finale. Coup d'envoi à 21h.
JEUDI 27 JUIN
23H07
Samedi après-midi, l'Italie va défier les Pays-Bas à Valenciennes, avec à la clé pour l'équipe victorieuse une première apparation dans le dernier carré d'un Mondial. En début de soirée samedi, l'Allemagne sera opposée à la Suède à Rennes : les Allemandes, également sacrées en 2007, avaient battu les Suédoises en finale pour leur premier sacre en 2003.
22H52
L’Angleterre est la première nation qualifiée pour les demi-finales de cette Coupe du monde 2019 !
L’équipe attend désormais son adversaire pour les demi-finales, qui sera la France soit les Etats-Unis qui se défieront ce vendredi (21h) au Parc des Princes. La France, en quête d'une première couronne mondiale, va tenter à Paris de faire tomber les favorites du tournoi.
22H07
3-0 ! Lucy Bronze sur un coup-franc, reçoit la balle et envoie sa frappe au fond des filets.
21H40
Et nouveau but pour l'Angleterre ! Sur un débordement de Bronze, Nikita Parris récupère puis fait une excellente passe pour Ellen White, qui n'a plus qu'à conclure dans un but vide. L'Angleterre surclasse la Norvège 2-0.
21H10
Être la 2e Anglaise à marquer dans trois #FIFAWWC après Fara Williams :
Marquer le but le plus rapide de l'Angleterre en #FIFAWWC : #ENG #NORENG #FIFAWWC pic.twitter.com/WINwCdMDcQ— Coupe du Monde Féminine de la FIFA ⚽ (@fifacom_fr) June 27, 2019
21H03
But pour l'Angleterre !
19H
Ce jeudi soir (à 21h sur TF1) au Havre, l’Angleterre tentera de s'inviter dans le dernier carré du Mondial comme il y a quatre ans, face à la Norvège, qui n'a plus connu pareil succès depuis 2007.
Mercredi 26 juin
22H28
Une procédure disciplinaire a été ouverte par la Fifa à l'encontre de la Fédération camerounaise, a annoncé mercredi l'instance dirigeante du football mondial, après le huitième de finale de la Coupe du monde féminine entre les Lionnes indomptables et l'Angleterre. La Fifa a ainsi indiqué à l'AFP avoir ouvert «une procédure contre la Fédération Camerounaise de Football pour violation de l'article 52 (faute professionnelle) et 57 (conduite offensive et fair play) du Code disciplinaire».
L'attitude des Camerounaises, battues 3-0 dimanche, avait en effet fait jaser, la presse anglaise mettant en avant «crachats, coups de coude dans le visage et caprices» de la part de la sélection africaine. Très remontées contre l'arbitrage, qui a notamment refusé un but d'Ajara Nchout pour hors jeu à la 50e minute, quelques minutes après en avoir validé un autre aux Anglaises, les joueuses camerounaises ont par deux fois menacé de ne pas reprendre le match.
17H47
Donald Trump a recadré mercredi la capitaine de l'équipe féminine américaine de football Megan Rapinoe, qui avait déclaré dans une vidéo diffusée la veille qu'elle ne comptait pas se rendre à «la putain de Maison Blanche». «Megan ne devrait jamais manquer de respect à notre pays, à la Maison Blanche et à notre drapeau», a tweeté le président américain.
La co-capitaine des Etats-Unis, prochain adversaire de la France vendredi en quart de finale de la Coupe du monde féminine, est connue pour son franc-parler. «Je n'irai pas à la putain de Maison Blanche», la voit-on dire dans une courte vidéo publiée mardi par le magazine Eight by Eight. «Nous ne serons pas invitées. J'en doute».
«Je suis un grand fan de l'équipe des Etats-Unis et du football féminin, mais Megan devrait d'abord GAGNER avant de PARLER !», a répondu Donald Trump sur Twitter, en profitant pour inviter les footballeuses américaines à la Maison Blanche, quel que soit leur résultat final dans la compétition. «A part celles de NBA (...), les équipes adorent venir à la Maison Blanche», a souligné le milliardaire.
15H57
Eliminées en huitièmes de finale il y a quatre ans par les Anglaises qu'elles retrouvent jeudi (21H00/19H00 GMT) en quart de finale au Havre, les Norvégiennes sont bien décidées à prendre leur revanche dans cette Coupe du monde féminine 2019.
Mardi 25 juin
22H55
La rencontre est terminée, les Pays-Bas vont en quarts de finale.
22H50
Martens marque son deuxième but de la soirée, en placant son penalty sur la droite, pour prendre Yamashita à contre-pied. Le score remonte donc à 2-1 pour les Pays-Bas.
21H47
Les Japonaises reviennent au score juste avant la mi-temps du match grâce à un but de Hasegawa à la 43e minute de jeu.
20H45
Les Pays-Bas, l’une des équipes à avoir gagné tous leurs matchs de poule affrontent un Japon pour le moment décevant mais qui aura sûrement à cœur de se rachete
19H54
Les Italiennes se qualifient pour les quarts de finale en éliminant les Chinoises, 2 à 0.
Lundi 24 juin
20H04
L'affiche tant attendue aura bien lieu : les Américaines ont décroché dans la douleur leur billet pour les quarts de finale, où elles affronteront la France, après avoir éliminé l'Espagne (2-1), lundi à Reims.
Loin du huitième de finale à sens unique attendu, les Américaines n'ont dû leur salut qu'aux pénalties victorieux de Megan Rapinoe (7e, 76e) face à des Espagnoles qui leur ont bien tenu tête, leur infligeant même leur premier but dans ce Mondial (9e).
Lundi 23 juin
15H35
Pour le huitième de finale de Coupe du Monde féminine, quasiment 12 millions de téléspectateurs étaient devant leur écran soit devant TF1 soit devant Canal Plus. C'est la meilleure performance pour une rencontre de football féminine, le précédent record datant du match d'ouverture face à la Corée du Sud (10.6 millions de téléspectateurs). Le quart de finale devrait aussi atteindre des sommets à l'audimat vendredi prochain...
Dimanche 23 juin
23h38
C'est fini ! Que ce fut dur ! Mais Corinne Diacre et ses joueuses battent le Brésil et rejoignent les quarts de finale de leur Coupe du monde.
23h22
A la réception d'un coup-franc d'Amel Majri, Amandine Henry se jette et place le ballon hors de portée de Barbara (2-1), en début de deuxième mi-temps de la prolongation.
22h57
Fin du temps réglementaire. La France et le Brésil n'ont pas réussi à se départager et joueront donc les prolongations (1-1).
22H23
Les Brésiliennes égalisent ! Le but est refusé dans un premier temps sur un hors inexistant. Sur un centre repoussé dans l'axe par la défense française, Thaisa est à la réception et trompe Sarah Bouhaddi. Tout est à refaire.
22h13
Les Bleues trouvent enfin la faille à la 52e grâce à Valérie Gauvin, et cette fois il est validé ! La Montpelliéraine reprend victorieusement un centre de Diani.
21h54
A la pause, la France et le Brésil sont à égalité (0-0).
21h26
Les Bleues pensaient avoir ouvert la marque face aux Brésiliennes mais le but est refusé après consultation du VAR après une faute de Valérie Gauvin sur la gardienne.
20h03
L'attaquante Viviane Asseyi, habituelle remplaçante en équipe de France, débutera le 8e de finale du Mondial contre le Brésil, dimanche (21H00) au Havre, contrairement à Gaëtane Thiney, sur le banc. Le reste de l'équipe est sans surprise, notamment en défense avec Wendie Renard et Griedge Mbock dans l'axe, Marion Torrent à droite et Amel Majri à gauche.
La milieu offensive Thiney, une des cadres du groupe, paye ses difficultés en début de tournoi. Cette recomposition des lignes offensives profite à Asseyi, originaire de Seine-Maritime, qui a disputé le dernier match de poule contre le Nigeria (1-0) où elle avait provoqué un penalty, après être restée sur le banc des remplaçantes lors des deux premières rencontres.
La joueuse de Bordeaux (D1) évoluera en attaque aux côtés d'Eugénie Le Sommer, la meilleure buteuse française en activité, Kadidiatou Diani et Valérie Gauvin. Au milieu, la capitaine Amandine Henry et la doyenne Elise Bussaglia sont associées.
Du côté du Brésil, la vétérante Formiga (41 ans), incertaine en raison d'une gêne à une cheville, est titulaire en soutien des stars d'attaque Marta et Cristiane.
19h45
L'Angleterre, l'une des favorites de la Coupe du monde féminine, s'est facilement qualifiée pour les quarts de finale en écartant le Cameroun (3-0), sanctionné par les interventions de la VAR, dimanche à Valenciennes.
Ce fut l'image du match: les Camerounaises, furieuses des décisions arbitrales, ont même menacé brièvement de ne pas reprendre le match, avant de s'y résigner.
Pour une place dans le dernier carré, les Anglaises seront opposées jeudi au Havre (21h00) à la Norvège, qui l'a emporté difficilement face à l'Australie samedi (1-1, 4 t.a.b. à 1).
Au Stade du Hainaut, sous une chaleur étouffante (température ressentie de 33°C), les Anglaises ont rapidement fait la différence grâce à leur capitaine Steph Houghton (15e), avant de tuer le suspense dans le temps additionnel de la première période par Ellen White (45e+4). Après la pause, c'est Alex Greenwood qui a alourdi le score (58e).
Brillantes en première phase avec trois victoires face à l'Ecosse, l'Argentine et le Japon, finaliste en 2015, les joueuses de Phil Neville ont certes obtenu leur qualification, mais n'ont pas affiché leur meilleur visage et devront hausser leur niveau pour espérer atteindre les demi-finales, comme il y a quatre ans.
Samedi 22 juin
19h29
L'équipe féminine d'Allemagne est la première qualifiée pour les quarts, après avoir battu le Nigeria (3-0), ce samedi 22 juin à Grenoble.
C'est la capitaine Alexandra Popp qui a ouvert le score de la tête en faveur des Allemandes (20e), avant que Sara Däbritz ne fasse le break, quelques minutes plus tard, sur pénalty. Un troisième but allemand de Lea Schüller est ensuite venu sceller définitivement le sort de ce match (82e). Les championnes du monde 2003 et 2007 affronteront pour une place en demi-finale, le vainqueur du match entre la Suède et le Canada, qui se déroulera lundi.
Jeudi 20 juin
22h59
La France affrontera le Brésil en huitième de finale dimanche au Havre. Coup d'envoi à 21h.
Mardi 18 juin
10H
Nouveau carton d'audience pour les Bleues. Lors du dernier match de poule, les joueuses de Corinne Diacre ont rassemblé 8,8 millions de téléspectateurs sur TF1 et 789.000 sur Canal+.
Des chiffres très élevés avant le 8e de finale, dimanche (21 heures), qui sera diffusé sur ces deux chaînes.
Lundi 17 juin
23h
Les Bleues l'emportent 1-0 et terminent premières du groupe A.
22h40
La France mène 1-0 contre le Nigeria grâce à un penalty de Wendie Renard.
22h18
Trente minutes à jouer encore à Rennes et toujours 0-0. Les Bleus poussent !
21h55
A la pause, la France et le Nigeria se neutralisent dans un match à faible intensité.
21h20
Après vingt minutes de jeu, le score reste vierge entre le Nigeria et la France.
20H33
La sélectionneuse des Bleues Corinne Diacre a titularisé la latérale Eve Perisset, la milieu Charlotte Bilbault et les attaquantes Viviane Asseyi et Delphine Cascarino contre le Nigeria. Coup d'envoi à 21h toute à l'heure.
La composition de l'Equipe de France !!!!! #FRA #FiersdetreBleues #NIGFRA pic.twitter.com/DoxtI6URww
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) June 17, 2019
12h30
Les Françaises se préparent à affronter le Nigéria, à Rennes, pour leur dernier match de poule. Déjà qualifiée en huitième de finale après avoir battu la Corée du Sud (4-0) et la Norvège (2-1), les joueuses de Corinne Diacre sont déjà assurées de jouer les huitièmes.
Mais elles tenteront, ce soir, à Rennes, de remporter ce troisième match, sans réel enjeu, pour faire un sans-faute et se hisser ainsi à la première du groupe A.
Dimanche 16 juin
21h
Les Etats-Unis ont décroché facilement leur sésame pour les huitièmes de finale en l'emportant (3-0) face au Chili, dimanche 16 juin, au Parc des Princes.
Pour cette rencontre, la joueuse star, Alex Morgan, a été laissée au repos, ce qui n'a pas empêché ses coéquipières de dominer les Chiliennes avec un score, toutefois, moins impressionnant que celui obtenu face aux Thaïlandaises, la semaine dernière. Les Américaines les avaient écrasées (13-0), pour rappel.
Samedi 15 juin
23h
Le Canada a décroché son billet pour les 8es de finale du Mondial de football féminin après sa victoire logique acquise aux dépens de la Nouvelle-Zélande (2-0), samedi à Grenoble. Les Canadiennes rejoignent en tête du groupe E les Pays-Bas, victorieux plus tôt dans la journée du Cameroun (3-1).
Les Pays-Bas se sont également qualifiés en battant le Cameroun (3-1), à Valenciennes.
Vendredi 14 juin
20h41
L'équipe italienne a écrasé la Jamaïque (5-0). Cette victoire leur permet donc de prendre la tête du groupe C, devant le Brésil et surtout de se qualifier pour les 8e de finale.
12H35
Après leur victoire face à la Norvège, les Bleues se sont envolées vers Rennes pour y disputer leur dernier match de poule face au Nigéria. Sûres d'être en huitième de finale, les joueuses de Corinne Diacre ont pris l'avion dans une ambiance au beau fixe, d'après ces images captées par la FFF.
Les images du voyage entre Nice et Rennes ! Prochain match lundi face au Nigeria pour la première place du groupe #FiersdetreBleues #FRA pic.twitter.com/WhN6u1qI29
— Equipe de France (@equipedefrance) June 14, 2019
10H31
Après la déception du match nul concédé face à l'Argentine (0-0), le Japon va vouloir se reprendre cet après-midi face à l'Ecosse au Roazhon Park.
09H22
Ce vendredi 14 juin, trois matchs de Coupe du monde sont au programme. D'abord le premier match de la deuxième journée du groupe D entre le Japon et l'Écosse à 15 heures. La Jamaïque affrontera ensuite l'Italie dans la suite du groupe Cà 18 heures et l'Angleterre affrontera l'Argentine (groupe D) à 21 heures.
Jeudi 13 juin
23h08
La France est qualifiée pour les 8e de finale, et ce, grâce à la victoire de la Chine contre l'Afrique du Sud (1-0).
19h45
L'attaquante brésilienne, Marta Vieira da Silva, a battu, ce soir, un nouveau record. Elle est la première joueuse à marquer au moins un but lors de 5 phases finales de Coupe du monde. Face à l'Australie, ce jeudi, elle a inscrit son 6e but en mondial.
09H32
Plus de 10 millions de téléspectateurs ont regardé la victoire des Bleues face à la Norvège hier soir, selon les audiences relayées par le site spécialisé PureMedias ce matin.
Mercredi 12 JUIN
23h00
L'équipe de France s'est imposée face à la Norvège (2-1), faisant un grand pas vers les 8es de finale.
21h00
Suivez la rencontre France-Norvège en direct commenté.
Coupe du monde 2019 : France-Norvège, découvrez les compositions des équipes #FRANOR
https://t.co/wkMnsJQo4h— CNEWS Sport (@CNEWS_Sport) June 12, 2019
19h52
L'Allemagne a battu l'Espagne 1-0, prenant au passage la tête du groupe B.
16h50
Dans le groupe A, celui de la France, le Nigeria a battu la Corée du Sud (2-0). Les Sud-Coréennes comptent deux défaites en autant de rencontres. De leur côté, les Nigerianes se relancent après leur revers contre la Norvège (3-0).
08H35
Ce mercredi 12 juin, la France (Groupe A) jouera son deuxième match de la Coupe du monde face à la Norvège, à 21 heures. Dans le groupe A également, la Corée du sud affrontera le Nigeria. On aura également droit à un match entre l'Allemagne et l'Espagne, toutes deux en tête du groupe B, à 18 heures.
Mardi 11 juin
22h53
Le dernier match du jour est terminé. Les Etats-Unis ont écrasé la Thaïlande 13-0. Les Américaines ont ainsi battu le record de buts inscrits dans cette compétition.
22h40
10-0 pour les Américaines !
22h30
A 15 minutes du coup de sifflet final, les Etats-Unis mènent 8-0 contre la Thaïlande.
HAT-TRICK FOR @ALEXMORGAN13! #USA #THA #USATHA | #FIFAWWC pic.twitter.com/Zfwg5oRcl8
— FIFA Women's World Cup (@FIFAWWC) 11 juin 2019
20h45
Les Suédoises se sont finalement imposées 2-0 face au Chili.
C'est l'ancienne joueuse du PSG, Kosovare Asllani, qui a délivré son équipe à la 83e minute, d'un tir du gauche sous la barre. Puis dans le temps additionnel, Madelen Janogy, tout juste entrée en jeu, a superbement doublé la mise d'une frappe imparable après un numéro dans la surface (90+4).
20h12
Le match Chili-Suède reprend après 45 minutes d'interruption due aux conditions météorologiques.
19h36
Le match opposant la Suède et le Chili a été interrompu à la 71e minute en raison d'un violent orage accompagné de fortes pluies et d'éclairs. L'arbitre mexicaine Lucila Venegas a intimé aux joueuses de regagner les vestiaires, estimant que les conditions étaient dangereuses.
Le score était de 0-0 au moment de cette interruption.
16h50
Dans les derniers instants de la rencontre, les Pays-Bas se sont imposés face à la Nouvelle Zélande (1-0).
14h47
Impressionnées par les deux buts de la tête de Wendie Renard lors du match d'ouverture des Bleues, les Norvégiennes se sont préparées à leur match contre la France mercredi en faisant appel à un membre du staff de près de 2 mètres.
Selon la chaîne norvégienne TV2, le chargé de presse de l'équipe scandinave Terje Skeie, du haut de son 1,96 mètre, a campé le rôle de la grande joueuse française (1,87 m) lundi à l'entraînement sur les coups de pied arrêtés.
14h41
A 15h, la Nouvelle-Zélande affronte les Pays-Bas dans le groupe E. Suivront ensuite deux rencontres du groupe F : Chili-Suède (18h) et Etats-Unis-Thaïlande (21h).
12H15
Trois matchs sont au programme de la Coupe du monde féminine de football ce mardi 11 juin 2019 : la Nouvelle-Zélande affronte les Pays-Bas (groupe E) à 15h, le Chili est opposé à la Suède à 18h, et les Etats-Unis jouent contre la Thaïlande à 18h (groupe F). La France jouera, elle, son deuxième match mercredi soir (21h) contre la Norvège (groupe A).
11H58
A la veille du deuxième match des Bleues contre la Norvège lors du Mondial féminin, la sélectionneuse Corinne Diacre a indiqué en conférence de presse que le onze qui a débuté vendredi face à la Corée du Sud devrait être reconduit.
11h17
Corinne Diacre, la sélectionneuse des Bleus, donnera à 11h30 une conférence de presse à suivre en direct sur CNEWS.
08H38
L'engouement autour de l'équipe de France féminine, qui a attiré vendredi près de 11 millions de télespectateurs lors du match d'ouverture du Mondial-2019 à domicile, est «un vrai plaisir, un moment magique», s'est enthousiasmée la latérale Amel Majri, lundi lors d'un point-presse. «On ne s'en rend pas forcément compte sur le coup, mais voir autant d'engouement, au niveau du public ou de l'audience, c'est top. Franchement on ne s'attendait pas à ça. J'espère qu'avec les prochaines rencontres, on fera aussi bien», a déclaré la latérale des Bleues.
LUNDI 10 JUIN
22h03
L'Argentine a tenu tête au Japon, l'une des équipes favorites du Mondial, en arranchant le match nul (0-0). Ainsi, face aux Japonaises, championnes du monde en 2011 et finalistes il y a quatre ans, elles ont remporté le premier point de l’histoire de leur sélection.
Dans l'autre match du jour, le Canada a battu le Cameroun (1-0).
16h27
A 41 ans, la Brésilienne Formiga est devenue l'athlète la plus âgée de l'Histoire de la Coupe du monde, et le première à disputer la compétition à sept reprises. 150 joueuses disputant cla compétition n'étaient même pas nées lorsqu'elle disputa sa première Coupe du monde.
Formiga became the oldest athlete in FIFA World Cup history and the first to play in 7 tournaments.
150 players at this #FIFAWWC weren't even born when she played her first in '95pic.twitter.com/XqSwopO8sL— FOX Soccer (@FOXSoccer) 10 juin 2019
15h08
La sélection japonaise est arrivée au Parc des Princes, où elle doit affronter l'Argentine à 18h.
スタジアム外周ではファンを受け入れる準備が着々と。チケット売場のシャッターも開きました。雲は多いですが、青空も見えます 🕊 内側から音響チェックの音楽が聞こえています。#DareToShine pic.twitter.com/NewDgR0nRt
— Ai Yoshiizumi, FIFA (@FIFAWWC_JPN) 10 juin 2019
15h03
Les joueuses de l'équipe d'Angleterre semblent aborder la compétition de manière sereine, notamment Nikita Parris.
What you up to, @lilkeets? pic.twitter.com/np0n6s2Jgo
— Lionesses (@Lionesses) 10 juin 2019
11h12
Au programme ce lundi le Cameroun qui affronte le Canada au stade de la Mosson, à 21h.
Let's go #TeamAfrica!!! #FIFAWWC https://t.co/qNbksuamfB
— Ann Odong, FIFA (@FIFAWWC_NGA) 10 juin 2019
Dimanche 9 juin
19h56
Alors que trois matchs étaient programmés ce dimanche, les supporters n'ont pas été déçus du spectacle. En début d'après-midi, l'Italie a crée la surprise en battant l'Australie (2-1). Les Brésiliennes ont quant à elle écrasé les Jamaïquaines (3-0) et les Anglaises, qui comptent parmi les favorites du tournoi, ont démarré leur Mondial en s'imposant face à l'Ecosse (2-1) à l'Allianz Riviera de Nice, dans la première journée du groupe D.
Samedi 8 juin
22h58
La Norvège a écrasé le Nigéria (3-0) lors de la deuxième rencontre du groupe A.
19H58
L'Espagne s'est imposée face à l'Afrique du Sud (3-1) grâce à un doublé de Jennifer Hermoso sur deux penalties (69e, 82e) et un but de Lucia Garcia en fin de match (89e). Une victoire qui permet à l'Espagne de prendre la tête du groupe B, à égalité de points avec l'Allemagne.
16h57
Pour le premier match du groupe B, l'Allemagne, l'une des équipes favorites de la compétition, affrontait la Chine à Rennes. Un match difficile pour les doubles championnes du monde qui l'ont finalement emporté 1-0, grâce à une frappe de Giulia Gwinn à l'entrée de la surface (66e).
12h00
Les joueuses de l'Equipe de France réagissent à leur premier match victorieux dans ce Mondial.
Victoire pour le match d'ouverture
4 buts marqués
0 but encaissé
+45 000 spectateurs
+10 millions de téléspectateurs
Mais ce n'est que le début. Prochain match mercredi à Nice face à la Norvège #FiersdetreBleues pic.twitter.com/ygM5iPzXN8— Equipe de France (@equipedefrance) 8 juin 2019
09h00
Les rencontres de ce samedi 8 juin :
15h : Allemagne-Chine
18h : Espagne-Afrique du Sud
21h : Norvège-Nigeria
Vendredi 7 juin
23h36
«Tout n'est pas parfait, on a pris quelques contres notamment en deuxième période. Il y a des petites choses à revoir mais dans l'ensemble on a fait un match sérieux, de bon augure pour la suite. Mais c'est juste une étape, il ne faut pas s'enflammer. On reste les pieds sur Terre, il y a un long chemin à parcourir», a réagi sur Canal + Corinne Diacre, sélectionneuse de l'équipe de France, après la victoire contre la Corée du Sud.
23H08
Des occasions, des buts, une très belle ambiance et une large victoire. Les Bleues ne pouvaient pas espérer une meilleure entrée dans leur Coupe du monde, ce vendredi, dans un Parc des Princes à guichets fermés, contre une très faible équipe de Corée du Sud (4-0).
23H02
Amandine Henry trouve enfin la cible après plusieurs essais. A l'entrée de la surface, légèrement excentrée, la capitaine des Bleues trouve le petit filet opposé d'une superbe frappe enroulée.
21H52
Et de trois pour les Bleues ! Juste avant la pause, l'équipe de France s'offre un troisième but grâce à un doublé de Wendie Renard. Sur un corner de la gauche cette fois, la Lyonnaise place un nouveau coup de tête qui finit dans le petit filet. 3-0 !
21H16
L'attaquante française Eugénie Le Sommer a marqué vendredi face à la Corée du Sud le premier but du Mondial féminin en France, lors du match d'ouverture au Parc des Princes. Sur un centre de la capitaine Amandine Henry, sa partenaire de l'Olympique lyonnais a ouvert la marque à la 9e minute.
20H08
La sélectionneuse de l'équipe de France féminine Corinne Diacre a préféré Kadidiatou Diani à Valérie Gauvin, l'habituelle titulaire en attaque, dans le onze des Bleues pour le match d'ouverture du Mondial-2019 contre la Corée du Sud, vendredi au Parc des Princes, selon la Fifa. Selon l'Equipe et RMC, Gauvin a été sanctionnée en raison de «retards à l'entraînement». La France, pays-hôte de la compétition (7 juin - 7 juillet), espère remporter avec ses Bleues le premier trophée majeur de son histoire, un an après le triomphe de l'équipe de France masculine en Russie.
18h15
Comme il l'a rappelé dans une vidéo, le FC Barcelone est le club qui a envoyé le plus de joueuses à la Coupe du Monde. Pas moins de 15 membres de l'équipe sont présentes en France.
18h07
Les joueuses de l'équipe du Cameroun on fait le spectacle en descendant du bus à Montpellier, où elles doivent jouer lundi leur premier match contre le Canada.
Now, that's how you make an entrance!#CAM have arrived at the #FIFAWWC . pic.twitter.com/1MPWNzygkQ
— Match of the Day (@BBCMOTD) 7 juin 2019
17H28
La ville de Cannes a apporté ses encouragements à l'équipe de France féminine de football.
Et ce soir bien sûr... #AllezLesBleues !
La Ville de #Cannes souhaite bonne chance et plein de réussite à l’Équipe de France féminine de football pour le premier match de cette #CoupeDuMonde face à la Corée du Sud ! #FiersdetreBleues #coupedumondeféminine @FFF pic.twitter.com/5h2MohW16Y— Cannes (@villecannes) June 7, 2019
15h21
La préparation des Bleus ce matin, à quelques heures du match contre la Corée du Sud.
Réveil musculaire pour nos Bleues à 10H30 ce matin #FRA
France - Corée du Sud dès 21H00 #FiersdetreBleues pic.twitter.com/hq6XqxSITj— Equipe de France (@equipedefrance) 7 juin 2019
12h10
Premier Ballon d’Or féminin de l’histoire, la Norvégienne de 23 ans Ada Hegerberg ne participera au Mondial 2019 organisé en France.
09h57
950.000 billets ont déjà été vendus pour ce Mondial... retrouvez tous les chiffres clés de la compétition.
08h14
Alex Morgan, Marta, Amandine Henry... découvrez toutes les stars de ce Mondial à suivre.
06h45
C'est le grand jour pour les Françaises ! Elles ouvrent leur Mondial ce soir avec une rencontre contre la Corée du Sud au Parc des Princes.
DIMANCHE 2 JUIN
13H44
La défenseure de Lyon Griedge Mbock Bathy souffre d'une «légère entorse» à un genou et est incertaine pour le match d'ouverture du Mondial-2019 féminin vendredi, a annoncé la sélectionneuse des Bleues Corinne Diacre dimanche dans Téléfoot. C'est une «mauvaise nouvelle», a commenté la technicienne, ajoutant : «d'ici vendredi ça risque d'être compliqué» pour la voir sur le terrain.
A noter que c'est la 4e joueuse de Lyon, vainqueur en mai de sa 6e Ligue des champions au terme d'une saison éreintante, qui souffre de pépins physiques pendant la préparation du Mondial.
vendredi 31 mai
22H57
Les Bleues ont assuré l'essentiel ce vendredi en remportant face à la Chine (2-1) leur dernier match de préparation à Créteil, une semaine avant le début de la Coupe du monde, une répétition générale entachée par un nouveau forfait, celui de l'habituelle capitaine.
L'absence d'Amandine Henry, qui ne figurait pas sur la feuille de match, vient alourdir, à sept jours du match d'ouverture face à la Corée du Sud au Parc des Princes, une infirmerie où figurent déjà l'attaquante vedette des Bleues, Eugénie Le Sommer, et la star lyonnaise Amel Majri, blessées.
Privée de trois de ses cadres, l'équipe de France féminine ne termine pas dans la plus grande sérénité sa phase de préparation face à une équipe de Chine qui avait pourtant été choisie pour son profil proche, dans le jeu comme dans le gabarit, du premier adversaire français de ce Mondial à domicile (7 juin - 7 juillet).
De fait, une semaine après leur victoire 3-0 face à la Thaïlande, les filles de Corinne Diacre se sont fait peur face à des Chinoises pourtant frileuses, se montrant assez peu dangereuses dans le jeu et concédant l'égalisation en milieu de match.
Paradoxalement, c'est peut-être l'ouverture du score de la buteuse Valérie Gauvin (30e, 1-0), qui s'est retrouvée un peu heureusement dans la surface sur la trajectoire d'une frappe écrasée de Marion Torrent, qui représente le mieux cette victoire qui laisse un goût d'inachevé.
Car, pour le reste, les Bleues se sont créé peu d'occasions: en première période, une tête de Valérie Gauvin à la réception d'un centre à la 11e minute, et quelques déboulés de Kadidiatou Diani sur son aile gauche, la française la plus en vue vendredi.
vendredi 24
18h01
Sans forcer, l'équipe de France féminine a logiquement battu la modeste Thaïlande 3-0 samedi à Orléans, en match de préparation, à 13 jours de la Coupe du monde à domicile (7 juin - 7 juillet). Sans leurs meilleures joueuses laissées au repos, les footballeuses françaises l'ont emporté grâce à un but d'Elise Bussaglia (61e) et un doublé de Kadidiatou Diani (78e, 86e), mais ont manqué deux penalties. Il leur reste un match de préparation contre la Chine vendredi prochain, avant de démarrer le Mondial, le 7 juin face à la Corée du Sud.
16h11
«On part de loin, on a tout à écrire», a lancé la capitaine des Bleues Amandine Henry vendredi, à deux semaines du Mondial en France (7 juin - 7 juillet), alors que l'équipe de France féminine n'a jamais remporté le moindre grand titre.
15h35
L'attaquante française Eugénie Le Sommer a déclaré forfait pour le match de préparation à la Coupe du monde face à la Thaïlande samedi à Orléans, a annoncé vendredi la sélectionneuse des Bleues Corinne Diacre.
«Avec Eugénie on n'a pas pris de risques sur la fin de la séance hier, on n'en a pas pris ce matin», a déclaré Corinne Diacre, après que sa buteuse a dû écourter sa séance d'entraînement jeudi soir. «Elle a un problème à un muscle fessier, elle va passer des examens ce (vendredi) soir, a poursuivi la technicienne. Même le docteur ne sait pas ce qu'elle a. L'idée, c'est de passer un examen complémentaire poussé pour savoir ce qu'elle a, et lui prodiguer les soins appropriés. Mais me concernant je n'ai aucune inquiétude pour le moment, tant que je ne sais pas, je ne vais pas m'inquiéter pour rien.»
01h33
L'attaquante américaine Alex Morgan n'ira pas à la Maison Blanche si l'équipe des Etats-Unis devait remporter le Mondial. «Je ne suis pas favorable à beaucoup de choses que l'administration actuelle défend», a expliqué Morgan (29 ans), qui fait la Une du prestigieux magazine américain Time.
L'attaquante d'Orlando, mariée au joueur du Los Angeles Galaxy Servando Carrasco qui a grandi au Mexique, regrette notamment la politique de lutte contre l'immigration illégale, l'un des fers de lance de la présidence de Donald Trump.
Jeudi 23 mai
16h23
La gardienne de l'équipe de France Sarah Bouhaddi «est la meilleure gardienne du monde», a assuré sa coéquipière Solène Durand jeudi à Clairefontaine.
14h
La photo officielle de l'équipe de France a été dévoilée sur Twitter.
La photo officielle de l'Equipe de France Féminine pour la Coupe du Monde 2019 #FiersdetreBleues pic.twitter.com/pekNuOPh5X
— Equipe de France (@equipedefrance) 23 mai 2019