Les Français Vanessa James et Morgan Ciprès, qui ont souvent collectionné les déceptions depuis le début de leur association en 2011, ont remporté samedi leur premier titre majeur en s'adjugeant la finale de l'épreuve de couples du Grand Prix de patinage artistique à Vancouver (Canada).
James et Ciprès sont le premier couple français à s'imposer en finale du Grand Prix, l'un des rendez-vous les plus importants sur la scène internationale après les Championnats du monde et les Jeux Olympiques.
Seulement quatrième après le programme court vendredi, le duo français a surclassé la concurrence avec son programme libre qui a été crédité de 148,37 points, record de la saison.
Avec leur total de 219,88 points, les médaillés de bronze des Mondiaux-2018 qui s'entraînent aux Etats-Unis, en Floride, ont devancé les Chinois Peng Cheng et Jin Yang (216,90 pts) et les Russes Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov (214,20 pts).
«C'est difficile de toujours patiner parfaitement, on a donné notre meilleur hier (vendredi) mais notre 'court' n'était pas parfait. Mais le plus important, c'est qu'on s'est battu et qu'on a décroché cette victoire», a souligné Ciprès.
«Nous sommes très heureux, c'est un rêve de gagner un tel titre, surtout face à de tels rivaux, c'était très serré, cela va être une belle saison», a-t-il constaté.
Kihira s'affirme
Leur objectif reste les Championnats du monde 2019 en mars à Saitama au Japon, où ils feront figure de favoris, alors que les trois couples médaillés des JO-2018 de Pyeongchang (Corée du Sud) ne sont pas présents cette saison pour des raisons diverses.
Depuis le coup d'envoi de la saison 2018-19 qui pourrait être leur dernière, James et Ciprès, 5es des JO-2018, ont ouvert leur palmarès en Grand Prix en remportant le Skate Canada et les Internationaux de France.
De son côté, la Japonaise Rika Kihira n'a pas eu à patienter pour décrocher son premier titre majeur dans la compétition individuelle féminine: elle y est parvenue dès sa première saison chez les seniors et sa première participation à la finale du Grand Prix.
La patineuse nippone de 16 ans, déjà en tête après le programme court, a devancé avec un total de 233,12 points la grande favorite russe Alina Zagitova, championne olympique en titre (226,53 pts).
La troisième place est revenue à une autre Russe, Elizaveta Tuktamysheva, de retour au premier plan après trois saisons difficiles depuis son titre mondial en 2015 (215,32 pts).
Enfin, en l'absence des Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, champions du monde en titre qui n'ont participé qu'à un seul Grand Prix cette saison et ne pouvaient donc pas faire le déplacement à Vancouver, le titre en danse est revenu aux Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue.