En direct
A suivre

Patinage: la douche froide pour James/Ciprès, au pied du podium à l'Euro

Vanessa James et son partenaire Morgan Ciprès à l'Euro de patinage artistique à Moscou, le 18 janvier 2018 [Mladen ANTONOV / AFP] Vanessa James et son partenaire Morgan Ciprès à l'Euro de patinage artistique à Moscou, le 18 janvier 2018 [Mladen ANTONOV / AFP]

Ils se sont endormis en rêvant d'or. Mais le réveil a été brutal pour Vanessa James et Morgan Ciprès, privés de podium en couples pour un centième aux Championnats d'Europe de patinage artistique, jeudi à Moscou.

En l'absence des Allemands Aljona Savchenko et Bruno Massot, la paire en forme du début d'hiver, qui ont préféré se concentrer sur l'échéance olympique, la Russie a signé un triplé : avec un total de 221,60 points, Evgenia Tarasova (23 ans) et Vladimir Morozov (25 ans) ont conservé le titre européen. Ils ont devancé Ksenia Stolbova et Fedor Klimov (211,01), et Natalia Zabiiako et Alexander Enbert (210,18).

C'est une douche froide pour James (30 ans) et Ciprès (26 ans), en tête après le programme court mercredi mais qui échouent finalement au pied du podium pour la troisième fois au niveau européen. Cette fois pour le plus faible écart possible : un centième (210,17).

Si Tarasova et Morozov ont vu leur programme libre récompensé par un généreux score de 151,23 points (quasiment quatre points de mieux que leur précédent record personnel) malgré deux approximations, le duo français n'a pas été irréprochable, pénalisé notamment par un porté avorté et une combinaison de sauts largement simplifiée.

"C'est le jeu, on sait comment ça marche, on sait que face aux Russes en Russie, il ne faut laisser aucune place, ne faire aucune erreur et ce n'était pas le cas aujourd'hui", a résumé James.

Déçue, la patineuse, qui s'était blessée à une épaule mi-décembre, a toutefois refusé de céder au découragement, à trois semaines des JO-2018 à Pyeongchang (Corée du Sud, 9-25 février), où le couple tricolore fera partie des outsiders.

Les Russes Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov impressionnants à l'Euro de patinage artistique à Moscou, le 18 janvier 2018 [Yuri KADOBNOV / AFP]
Photo
ci-dessus
Les Russes Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov impressionnants à l'Euro de patinage artistique à Moscou, le 18 janvier 2018

"On bat les Russes, on bat les Allemands une fois, deux fois, parfois en court, parfois en libre, maintenant il faut juste tout regrouper au bon moment. Je pense que c'est possible", a-t-elle estimé.

- Zagitova surprend Medvedeva -

"Nos déceptions font mal au début mais ça nous donne un peu plus de recul et d'expérience. On sait que ça nous fait avancer", a-t-elle poursuivi. "Je n'ai aucun doute qu'on sera prêts pour les Jeux."

James et Ciprès, qui s'entraînent en Floride sous la houlette de John Zimmerman depuis l'été 2016, devront attendre pour espérer ajouter une nouvelle médaille à leur palmarès, un an après le bronze européen, leur première récompense internationale.

Elle est une jeune fille pressée : la Russe Alina Zagitova, qui vit à 15 ans son premier hiver en seniors, a surpris sa compatriote Evgenia Medvedeva, double tenante du titre, dans le programme court dames.

Medvedeva (18 ans), qui faisait son retour après une blessure à un pied qui l'a privée dernièrement de la finale du Grand Prix et de ses championnats nationaux, n'a pas démérité. Seule une réception mal assurée lui a coûté de précieux points. Mais son score de 78,57 points n'a pas suffi à contenir Zagitova, qui grandit à vitesse grand V. Elle est même talonnée par l'inoxydable Italienne Carolina Kostner (78,30), quintuple championne d'Europe entre 2007 et 2013.

La Russe Alina Zagitova étincelante lors du programme court à l'Euro de patinage à Moscou, le 18 janvier 2018 [Mladen ANTONOV / AFP]
Photo
ci-dessus
La Russe Alina Zagitova étincelante lors du programme court à l'Euro de patinage à Moscou, le 18 janvier 2018

"Elle a été parfaite, je veux vraiment la féliciter", a déclaré à propos de sa jeune rivale Medvedeva, qui en a profité pour rassurer sur sa condition physique. "Je n'ai pas souffert. Tout est guéri".

Montée sur la glace juste après son aînée, Zagitova a fait bondir son record personnel de quatre points au son du "Lac des Cygnes", jusqu'à dépasser les 80 points (80,27) et frôler le record du monde du programme court (80,85), propriété de... Medvedeva.

Cela suffira-t-il à mettre fin aux deux ans d'invincibilité de la double championne du monde en titre, qui est aussi sa partenaire d'entraînement ? Réponse samedi soir à l'issue du programme libre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités