Le nouveau Netflix du football ? C'est ce qu'ambitionne Otro, un site internet d'actualité qui donne un coup de projecteur un peu différent sur les grandes stars du ballon rond, au-delà de leurs seules performances sportives.
Après de multiples teasers, c'est avec un casting XXL que la plateforme s'est lancée lundi : David Beckam, Lionel Messi, Neymar, Zinedine Zidane, Eric Cantona, Benjamin Mendy, Luis Suarez, James Rodriguez, David Luiz, Gabriel Jesus, Paulo Dybala, Jérôme Boateng, Romelu Lukaku, sans compter les joueuses Lieke Martens et Tony Duggan.
Une équipe cinq étoiles de 17 actuels ou anciens joueurs, tous réunis pour offrir à leurs fans une autre vision des stars du ballon rond.
Ce «fan club digital» propose plusieurs formats, tout en vidéos : des défis sportifs, des interviews, des coulisses ou encore des chronologies sur les moments forts de leur carrière. Des chats en direct devraient également être bientôt disponibles. Le tout dans huit langues différentes.
Un seul mot d'ordre : «Nos histoires, partagées à notre façon», soit un média fait par les joueurs, pour les fans, où les sportifs peuvent se réapproprier leur image à leur façon.
David Beckam qui nous raconte ses road-trip entre motards, une session de piano avec Neymar, Messi tentant de shooter le plus de drones possibles ou Benjamin Mendy qui révèle ses secrets mode dans une interview confession sur sa «shark team» : Otro, «autre» en espagnol entend donner un angle différent sur ces joueurs, un aperçu un peu plus pointu sur leur personnalité et leur style de vie.
OTRO is a digital fan club created by the players for the fans. Click here to join > https://t.co/EQiElWFSy0 #OurOtherClub #OTROisHere @neymarjr @LuisSuarez9 @jamesdrodriguez @benmendy23 @gabrieljesus33 @dele_official pic.twitter.com/sQpvuWPyZH
— OTRO (@OTRO) 3 décembre 2018
«Le public voit ce que font les footballeurs sur le terrain à partir de vingt angles différents mais ils ne savent pas réellement qui ils sont en tant que personnes. C’est ce que l'on veut montrer, l’autre facette de la vie de ces joueurs», pointait Jeremy Dale, le directeur général de la plateforme, à SportsPro.
Le site, tout de noir et vert fluo, a été créée par une start-up londonienne, fondée il y a un an et demi par trois figures du marketing sportif, Stephen Duval, Jonny Nye and Simon Oliveira. Ils emploient aujourd'hui 80 personnes.
Si quelques sujets sont d'ores et déjà accessibles gratuitement, l'intégralité des contenus n'est disponible que moyennant un abonnement : 3,99€ par mois, ou 39,99€ par an.