L’UEFA a officialisé dimanche la création d’une troisième Coupe d’Europe à partir de la saison 2021-2022.
En plus de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, il y aura donc une nouvelle compétition qui comptera 32 clubs. Le vainqueur de la nouvelle compétition, disputée les jeudis comme la C3, sera qualifié pour l’édition suivante de la Ligue Europa, a précisé l’UEFA dimanche à Dublin.
Moins d'équipes en Ligue Europa
Le nom de la compétition, la clef de répartition des primes de participation et la stratégie commerciale, notamment, « seront finalisés au cours de l’année 2019 », précise le communiqué. Une conférence de presse du président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, est prévue lundi à la mi-journée.
« Cela porte le nombre total de participants dans les compétitions UEFA (Ligue des champions, Ligue Europa, nouvelle compétition) à 96, soit 32 équipes par compétition », a relevé dans un communiqué la puissante Association européenne des clubs (ECA), à l'origine du projet. Cette réforme implique donc de faire baisser de 48 actuellement à 32 le nombre d'équipes engagées en Ligue Europa.
UEFA ExCo approved the creation of a new club competition for 2021-24.
UEFA President Aleksander Čeferin: “The new UEFA club competition makes UEFA’s club competitions more inclusive than ever before.”
Read more here https://t.co/jZ6mPHEdH1— UEFA (@UEFA) 2 décembre 2018