Roger Federer, qui visait son 100e titre ATP et son 7e titre au Masters, a été battu samedi en demi-finales par l'Allemand Alexander Zverev, 5e mondial, 7-5, 7-6 (7/5), au terme d'une prestation convaincante qui permet à celui-ci de se qualifier pour sa première finale dans le tournoi londonien.
Le jeune Allemand de 21 ans rencontrera dimanche le vainqueur du match qui opposera en soirée le Serbe Novak Djokovic, numéro 1 mondial, au Sud-africain Kevin Anderson (N.6).
Zverev peut décrocher le titre le plus prestigieux de sa jeune carrière à Londres. S'il a déjà remporté trois titres dans la catégorie des Masters 1000 (Madrid en 2018, Toronto et Rome en 2017), il n'a jamais véritablement confirmé en Grand Chelem, où son meilleur résultat demeure un quart de finale à Roland Garros cette année.
Incarnation de la jeune génération, l'Allemand est le plus jeune joueur à atteindre la finale du tournoi des maitres depuis l'argentin Juan Martin del Potro en 2009. Il tentera dimanche d'imiter la performance de son entraîneur, l'américain Ivan Lendl, qui avait remporté le premier de ses cinq titres au Masters en 1982, à 21 ans.
Federer, lui, devra encore attendre avant de pouvoir célébrer le 100e titre de sa carrière, et laisse à Djokovic la possibilité de revenir à sa hauteur en termes de nombre de sacres dans ce tournoi réunissant chaque année les huit meilleurs joueurs de la saison. Le Suisse aux 20 titres du Grand Chelem termine l'année au troisième rang mondial.