Le départ de la 11e édition de la Route du Rhum ne sera pas un long fleuve tranquille pour les 123 skippers engagés dans la course en solitaire. Même si au moment de quitter Saint-Malo, dimanche, à la mi-journée (14h), les conditions s'annoncent plutôt favorables.
Un flux de sud à sud-ouest perturbé devrait se situer sur la Bretagne, selon les prévisions de la Chaine Météo. Une situation tout à fait classique en cette période automnale qui offrira beaucoup de pluie accompagnée de vents modérés quand les concurrents mettront les voiles pour rallier Pointe-à-Pitre. Mais ces conditions sont très changeantes ces dernières heures et les organisateurs sont très attentifs à d'éventuelles évolutions météorologiques.
Ils ont néanmoins écarté l'idée d’avancer ou de retarder le départ, comme certains bruits le laissaient entendre ces dernières heures. Ils ont certainement été rassurés pour les nouvelles prévisions beaucoup plus fiables à l'approche du départ. Mais si les conditions se veulent propices, les skippers risquent de connaître ensuite deux premiers jours de course pour le moins mouvementés.
En cause, un flux d’ouest à nord-ouest perturbé et une grosse dépression avec des fronts actifs qui vont se diriger sur le golfe de Gascogne, puis au large des côtes portugaises. De quoi entrer directement dans le vif du sujet avec d’importantes rafales de vent dans une mer particulièrement agitée.
Avant d'en voir de toutes les couleurs pendant leur traversée, les coureurs affichent les leurs. L'automne et ses nuances sont tendance cette année sur les pontons.#RDR2018 pic.twitter.com/RMrda3YzJc
— Route du Rhum - Destination Guadeloupe (@routedurhum) 29 octobre 2018