Le gardien international français du Paris SG Alphonse Areola est «en pole position pour être N.1» devant la légende italienne Gianluigi Buffon arrivée cet été en Ligue 1, a admis son entraîneur Thomas Tuchel lundi, soulignant la «jeunesse» du Français de 25 ans, sur laquelle «il faut capitaliser».
«La décision n'est pas définitive, mais j'ai dit à Alphonse qu'à mon avis, il était en pole position pour être N.1 de par sa jeunesse», a dit l'Allemand sur le plateau de RMC Sport, alors que le Français n'a toujours pas prolongé dans son club formateur, son contrat expirant en juin prochain, et que Buffon, héros de la Juventus Turin et de la sélection italienne, a signé à Paris au mercato à l'âge de 40 ans.
Pour Areola, «le PSG, c'est sa vie, c'est tout pour lui et il veut absolument y faire ses preuves», s'est justifié Tuchel. «Il faut respecter cela. Il faut être fier d'avoir des joueurs de cette nature, il faut capitaliser dessus. On aura besoin de ces joueurs car ils ont le cœur et l'âme du PSG», a-t-il ajouté, quelques jours après la première - et brillante - sélection du Français en bleu contre l'Allemagne (0-0), lui qui n'avait jamais joué en sélection malgré sa présence comme N.3 à la Coupe du monde remportée par la France d'Hugo Lloris.
«Il faudra affiner les choses, car on est dans une situation où il y a aussi une légende, une idole d'Alphonse dans l'équipe à ses côtés. Si on arrive dans cette combinaison à être intelligent, généreux avec les deux, je suis certain qu'on sera récompensés, et qu'Alphonse ne sera pas bon malgré Gigi mais grâce à Gigi», a détaillé l'ancien entraîneur de Dortmund, qui a commencé la saison en titularisant Buffon, avant de lancer Areola pour lui donner du temps de jeu en vue de la Ligue des champions, où Buffon est suspendu pour trois rencontres.
Tuchel est également revenu sur l'importance du portier italien dans le vestiaire : «Il n'est pas juste un joueur sur le banc, c'est un joueur qui a une grosse influence sur l'équipe au quotidien», a-t-il assuré. «Il nous a sauvés à Guingamp (lors de la 2e journée, ndlr) en jouant brillamment. Et lorsqu'il est sur le banc pour laisser à Alphonse du temps de jeu, il aurait le droit de croiser les bras et de regarder le jeu, mais il ne supporte pas, il est actif, présent, communique avec les joueurs, essaye de m'aider.»