Roger Federer qui empile une neuvième victoire consécutive à Wimbledon sans perdre de set, Serena Williams qui y gagne un 16e match d'affilée : la journée de mercredi s'est révélée agréable pour les stars mais pas pour Caroline Wozniacki, éliminée prématurément.
26 sets d'affilée pour Federer, série en cours
Le tenant du titre Roger Federer a signé une neuvième victoire consécutive sans perdre de sets dans son jardin où il a battu le Slovaque Lukas Lacko (6-4, 6-4, 6-1). Le N.2 mondial, en quête d'un neuvième trophée, en est à 26 sets consécutifs sur le gazon du All England Club, à huit longueurs de son record (34) établi entre le troisième tour de 2005 et la finale de 2006, qu'il avait remportée en quatre manches face à Rafael Nadal.
«J'ai très bien joué aujourd'hui, avec moins de nervosité que lors de mon premier match», a apprécié le maestro suisse de bientôt 37 ans (le 8 août). «Je suis content de la façon dont je frappe la balle. J'ai su resté concentré sur mes jeux de service et j'ai bien varié les coups avec du slice», a poursuivi «RF», heureux aussi ne pas avoir «gaspillé trop d'énergie».
16e victoire consécutive pour Serena Williams
En battant la qualifiée bulgare Viktoriya Tomova (6-1, 6-4) a signé une 16e victoire d'affilée dans le temple du tennis. Absente l'an dernier pour cause de grossesse, l'ancienne N.1 mondiale (181e aujourd'hui) avait remporté les deux éditions précédentes. Pour trouver trace de sa dernière défaite, il faut remonter à l'année 2014. C'était au troisième tour face à la Française Alizé Cornet (1-6 6-3 6-4). «C'était mieux que lors du premier tour aujourd'hui. Je suis heureuse d'aller dans la bonne direction», a souligné l'Américaine qui vise un huitième trophée à Londres, le 24e en Grand Chelem, ce qui lui permettrait d'égaler le record absolu de l'Australienne Margaret Court.
L'herbe londonienne ne réussit pas à Wozniacki
Wimbledon est le seul tournoi majeur où la Danoise n'a pas atteint les quarts de finale. Pour sa douzième participation, la championne de l'Open d'Australie a été battue par la Russe Ekaterina Makarova (35e) 6-4, 1-6, 7-5.
Wozniacki arrivait pourtant avec de solides repères après son titre décroché à Eastbourne samedi... «C'est frustrant parce que je sentais capable de faire quelque chose de grand ici. J'ai fait tout ce que j'ai pu aujourd'hui mais ce n'était pas assez», a-t-elle dit.
«(Makarova) a extrêmement bien joué aujourd'hui. Je serais surprise qu'elle parvienne à maintenir ce niveau», a estimé la Scandinave, qui a été menée 5-1 au troisième set avant d'impulser une remontée et de sauver cinq balles de match. En vain.
Karolina Pliskova brise le plafond de verre
La Tchèque 8e mondiale, s'est qualifiée pour la première fois pour le troisième tour en remportant un duel d'anciennes N.1 mondiale face à la Bélarusse Victoria Azarenka 6-3, 6-3. Elle s'était arrêtée au deuxième tour lors des cinq dernières éditions alors qu'elle a atteint au moins les quarts de finale dans les trois autres tournois majeurs, jouant même une finale à l'US Open (2016).
«L'an dernier, j'étais tête de série N.2 et tout le monde s'attendait à ce que je gagne (le tournoi). La pression était un peu plus forte. Je pense que je m'en suis mis trop aussi. C'était un peu la même chose tous les ans. Mais cette année, la pression pesait un peu aussi du côté de mon adversaire je pense. Cela m'a aidée à jouer plus libérée par rapport à mon premier match», a expliqué Pliskova, opposée à la Roumaine Mihaela Buzarnescu (28e) pour une place en huitièmes de finale.