Après deux années de pause, Jason Lamy-Chappuis a fait son retour au haut niveau. Il espère voir ses efforts récompenser dès mercredi lors de son dernier périple olympique en combiné nordique à Pyeongchang, en solo sur petit tremplin.
Le champion olympique à Vancouver en 2010 ne pouvait pas arrêter son histoire avec les anneaux après des Jeux de Sotchi en 2014, lors desquels il était porte-drapeau, catastrophique ponctués par une 7e et une 35e en individuel. Et avec une quatrième place avec ses coéquipiers du relais.
Au printemps 2017, le fraîchement diplômé pilote de ligne se relance dans l’aventure olympique, avec le relais dans le viseur. Retardé dans sa préparation par une blessure au genou droit tout le mois de décembre, le combiné de Bois-d'Amont (Jura) est rentré du stage terminal des Bleus à Oberstdorf (Allemagne), rassuré par ses performances sur le tremplin.
Aucune pression
Pour ses deux dernières compétitions individuelles sous les Anneaux mercredi 14 et mardi 20, il n’aura pas de pression. « Il n’y a aucun point de repère, comme pour la plupart des équipes. La plupart sont venues l’année dernière, mais c’est sûr que ce ne sera pas un avantage pour une équipe, parce que personne ne connaît le tremplin », a souligné Lamy-Chappuis.
Au coeur d’une équipe de France performante en début de saison, il sera avec François Braud, Maxime Laheurte et Antoine Gérard parmi les outsiders mercredi, face aux Allemands, Norvégiens et Japonais. Avant de viser le podium collectif pour une dernière récompense aux Jeux.