L'ouverture des Jeux Olympiques d'Hiver 2018 à Pyeongchang en Corée du Sud est une bonne occasion pour revenir sur les cinq moments insolites des précédentes éditions.
Du 9 au 25 février 2018, les yeux seront rivés vers le pays hôte de la vingt-troisième édition des JO d'hiver. Les athlètes surentrainés donneront tout ce qu'ils ont pour décrocher une médaille et rester dans les annales olympiques. Mais au-dela des exploits sportifs, la compétition a été marquée au cours de son histoire par des moments d'émotion, des scènes insolites ou des instants de malaise.
Du textile peu resistant
Aux JO 2010 à Vancouver (Canada), l'équipe britannique féminine de bobsleigh a eu un problème de tenue. La combinaison de Gillian Cooke a craqué à seulement quelques secondes du départ, laissant apparaître les fesses de la sportive.
Un lancement renversant
Toujours à Vancouver en 2010, la championne du monde de descente de 2013, Marion Rolland, n'a pas tardé sur la piste olympique. Trois secondes, et la skieuse française était déjà à terre victime d'une rupture du ligament croisé du genou gauche.
Rasta Rockett
Aux Jeux Olympiques d'hiver de Calgary en 1988, l'histoire de l'équipe jamaïcaine qui a participé aux épreuves de bobsleigh, avait fait le tour du monde.
La reine de la glisse
L'athlète Iginia Boccalandro a été la première vénézuelienne à participer à des jeux olympiques d'Hiver. En 2002 à Salt Lake City (États-Unis), elle a chuté. Heureusement, elle n'a pas été blessée.
Un raccourci glissant
La snowboardeuse autrichienne Anna Gasser a eu du mal à monter la pente pour rejoindre les autres athlètes à la ligne de départ de l'épreuve de slopestyles des JO 2014 à Sotchi (Russie).