La 23ème édition des Jeux olympiques d’hiver débutera le 9 février prochain jusqu’au 25 février à Pyeongchang, en Corée du Sud. Depuis 1924, la France n’a jamais raté une seule participation.
Voici les cinq Français qui ont marqué de leur empreinte l'histoire de la compétition.
Martin Fourcade
26 globes de cristal, 69 victoires en Coupe du monde, 2 médailles d’or aux JO…. Martin Fourcade est l’un des plus grands skieurs français de l’histoire. Motivé, passionné et en quête d’excellence, l’enfant des Pyrénées-Orientales se nourrit de victoire et n’accepte pas la défaite.
Le biathlète français de 28 ans a été désigné porte-drapeau de l’équipe de France pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de cette année.
Jean-Claude Killy
En 1968, Jean-Claude Killy a remporté trois médailles d’or (descente, slalom et slalom géant) lors des Jeux olympiques d’hiver à Grenoble. C'est un record. Depuis sa victoire, aucun autre athlète français n’a remporté autant de médailles d’or aux JO, en une seule édition.
Malgré sa retraite, Jean-Claude Killy ne s'est jamais éloigné du monde du sport. Il a notamment coprésidé le comitié d'organisation des JO de Barcelone, en 1992. Il a également été membre du Comité international olympique (CIO), dont il a démissionné en mars 2014.
Marielle et Christine Goitschel
Marielle Goitschel et sa sœur Christine sont les deux sœurs les plus célèbres du ski français. En 1964, elles ont remporté chacune une médaille d'or lors des Jeux olympiques d'hiver à Innsbruck, en Autriche. La première a remporté le Slalom Géant, la deuxième le Slalom. Quatre ans après, la plus jeune, Marielle Goitschel, a remporté une médaille d'or en Slalom lors des Jeux olympiques d'hiver à Grenoble.
«Dans l'esprit des gens qui ne suivent plus le ski, les champions français restent Jean-Claude Killy et les sœurs Goitschel. Nous avons été les premières médaillées olympiques françaises aux JO d'hiver et nous avons été décorées de l'Ordre du Mérite par le général De Gaulle en personne», a expliqué Marielle Goitschel, à Ouest France.
Vincent Jay
Champion olympique de biathlon en 2010 lors des Jeux olympiques de Vancouver (Canada), Vincent Jay avait la même année remporté la médaille de bronze en poursuite. Le sportif a également remporté deux victoires en Coupe du monde et quatre podiums individuels sur le circuit mondial.
Des titres que le biathlète n’a pas toujours su gérer. «Quand tu es champion olympique tout change très vite, j’ai vécu douloureusement ce changement de statut. Ce qui devrait me poser durablement sur un petit nuage pesait des tonnes sur mes épaules de biathlète», avait-il confié au site Ski nordique. En 2012, il a décidé d’arrêter sa carrière, se sentant «en difficulté physiquement».
Florence Baverel-Robert
Médaillée d’or aux Jeux olympiques d’hiver 2006 à Turin en sprint, Florence Baverel-Robert a remporté au total neuf médailles mondiales. Sa victoire lors des JO, elle ne s’y attendait pas vraiment, surtout que l’année d’avant, la biathlète souffrait du syndrome des loges, une pathologie grave qui l’a privée de plusieurs podiums.
Un an après sa victoire à Turin, elle a décidé de mettre un terme à sa carrière et avait pour désir de fonder une famille. Lors de la Coupe du monde de biathlon en 2015-2016, elle a été consultante à l’Equipe 21.
Henri Oreiller
Henri Oreiller est le premier champion olympique de ski français. Lors des JO de 1948 à Saint-Moritz en Suisse, il a remporté deux médailles d'or, une en descente, l'autre en combiné. Il a également décroché la médaille de bronze en slalom spécial.
En 1952, Henri Oreiller a décidé d'arrêter le ski pour la course automobile. Dix ans plus tard, à l'âge de 36 ans, il s'est tué au volant de sa Ferrari sur le circuit de Montlhéry.