Dans un communiqué publié vendredi dans la soirée le LOSC a annoncé avoir trouvé un «accord de principe» avec Christophe Galtier.
L’ancien entraîneur des Verts dirigera sa première séance d’entraînement lors de la reprise du club nordique, le 30 décembre.
Christophe Galtier vient donc remplacer Marcelo Bielsa, écarté par le club lillois depuis un mois. L’interim avait été assuré par une cellule composée de quatre personnes et dirigée par Joao Sacramento, un proche de Luis Campos, le conseiller du président Gérard Lopez.
Sa candidature était en balance avec celle de l’ancien entraîneur lillois et marseillais, Franck Passi. Ses années d’expérience, notamment à la tête de l’AS Saint-Étienne, ont fait la différence.
Christophe Galtier devrait être accompagné de son adjoint Thierry Oleksiak et du préparateur physique Roger Propos. Dans le communiqué publié par le club lillois, le nouvel homme fort du club de Gérard Lopez a déclaré qu’il était «à la recherche d’un projet (…) avec des objectifs importants comme celui du LOSC».
Accord de principe entre le LOSC et Christophe #Galtier.
Lire le communiqué :
https://t.co/eDDCsddqHB pic.twitter.com/GqxtjQQItn— LOSC (@losclive) 22 décembre 2017
L’entraîneur, âgé de de 51 ans, aura fort à faire pour redresser la situation d’un club en difficulté, et ne pourra pas profiter du mercato hivernal pour renforcer son effectif, le LOSC étant interdit de recrutement par la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion).
Sa nomination a été saluée par la maire de Lille, Martine Aubry, qui n'a pas manqué de lui signaler «l’immense attente» des supporters lillois.
Bienvenue à Christophe Galtier au @losclive , l’attente des supporters lillois est immense. Bonne chance dans cette nouvelle aventure.
— Martine Aubry (@MartineAubry) 23 décembre 2017