L’équipe de France a fêté dignement sa dixième Coupe Davis autour de quelques coupes de champagne et d’un dîner. La grande majorité du staff et des joueurs ont ensuite pris la direction d’une boite de nuit lilloise avant de se quitter, lundi matin, au petit matin.
Un simple au revoir avant de se retrouver dans deux mois pour partir à la défense de ce saladier d’argent contre les Pays-Bas (2-4 février) ? Revenu sur la chaine de capitaine il y a deux ans, Yannick Noah se laisse encore le temps de réflexion, même si l’idée de repartir pour une nouvelle campagne commence à faire son chemin dans sa tête.
«Je vais parler avec les gars comme après chaque saison. On va débriefer… Quand on vit des moments comme ça, on a envie que cela recommence. J’ai envie de revivre des moments comme ça», a déclaré Noah qui, avec trois sacres, peut rejoindre au palmarès des capitaines le plus titrés de l’histoire l’Australien Neal Fraser et le Croate Nikola Pilic (4 sacres). En cas de départ, les noms de Cédric Pioline, Sébastien Grosjean ou encore Fabrice Santoro circulent pour le remplacer.
Du côté des joueurs, Jo-Wilfried Tsonga, qui a réalisé, à 33 ans, le rêve d’une vie, pourrait également rempiler. Mais il n’a pas encore pris de décision définitive. «Il y a la volonté de continuer à faire gagner l’équipe de France. (…) Mais je peux également ne pas y être», a confié énigmatique le leader tricolore. Sa décision risque d’influer celle de Richard Gasquet, lui aussi en pleine réflexion douze ans après ses débuts en équipe de France. L’incertitude concerne également Gilles Simon et Gaël Monfils, absents pour la finale. Mais si leur choix est très attendu, Lucas Pouille ou encore Pierre-Hugues ont prouvé que la relève était prête.
Cette 10e victoire en Coupe Davis est celle d'un groupe bien plus large que celui qui était à Lille. On a passé en revue tous les joueurs acteurs de ce succès. https://t.co/0yo4Xxuq1Y pic.twitter.com/diNtP9pTjM
— FFT (@FFTennis) 27 novembre 2017