La 1re édition de la «Laver Cup», un tournoi inspirée de la Ryder Cup en golf, avec un plateau alléchant, sera lancée vendredi jusqu’à dimanche à Prague.
Baptisée ainsi en hommage à l’Australien Rod Laver, cette compétition oppose six joueurs européens (Federer, Nadal, Cilic, Zverev, Thiem, Berdych) dirigé par Björn Borg à six autres représentant le «reste du monde» (Tiafoe, Querrey, Isner, Sock, Kyrgios, Shapovalov), emmené par John McEnroe. Juan Martin Del Potro aurait dû être de la partie mais il a préféré renoncer.
Concurrente de la Coupe Davis ?
Concernant l’organisation, les matchs se dérouleront en deux sets avec un éventuel super tie-break (10 points). Il y aura quatre rencontres par jour (3 simples et un double). Le vendredi une victoire rapporte 1 point, le samedi 2 points et le dimanche 3 points. La première des deux équipes à 13 points l’emporte.
Et alors que la Coupe Davis est critiquée par les joueurs pour son organisation, la «Laver Cup» souhaite incarner un renouveau dans le monde de la balle jaune. Et ne veut surtout pas être référencée comme une exhibition...
#TeamWorld speak to the press following the Day 1 schedule #LaverCup https://t.co/LkttAAlJXL
— Laver Cup (@LaverCup) 21 septembre 2017
Pretty cool @LaverCup #Prague pic.twitter.com/Ue90iHS8cU
— Patrick McEnroe (@PatrickMcEnroe) 20 septembre 2017