C’est un nouveau PSG de gala qui était en représentation, ce mercedi soir, au Parc des Princes. Comme lors de ses quatre premières sorties dans cette Ligue des champions, les artistes parisiens ont offert encore un récital, reléguant au rang de spectateur le Celtic Glasgow (7-1).
Pour mener cette partition, Neymar a joué le rôle de chef d’orchestre. Tancé pour sa prestation, le week-end dernier, contre Nantes (4-1) et sa virée nocturne dans une boite de nuit après la rencontre, le Brésilien s’est notamment distingué avec joli doublé (9e, 22e) et une reprise pour Edinson Cavani (28e), lui aussi auteur d’un superbe doublé (79e).
Et le spectacle a été complet avec les buts de Kylian Mbappé (35e), Marco Verratti (75e) et Dani Alvès (81e), rappelant que cette armada rouge et bleu n’est pas la meilleure attaque du Vieux Continent cette saison par hasard. Elle a même fait son entrée dans le livre des records de la compétition.
Avec 24 buts inscrits, elle est devenue l’attaque la plus prolifique dans l’histoire de cette C1, dépassant les 21 réalisations du Borussia Dortmund la saison dernière, avant même le dernier match, dans quinze jours, sur la pelouse du Bayern Munich, où les Parisiens n’auront besoin que d’un point pour s’assurer la première place de ce groupe B.
La fête aura seulement été gâchée par cette ouverture du score dès les premières secondes par Moussa Dembélé, alors que le PSG n’avait pas encore encaissé de buts dans la compétition. Le club de la capitale ne deviendra donc pas le premier club à préserver sa cage inviolée durant toute la phase de poules. Mais pas suffisant pour empêcher la troupe d’Unai Emery de quitter la scène du Parc des Princes sans une standing ovation.