Il sera toujours à la tête du XV France, samedi, pour le dernier test automnal face au Japon. Mais qu’en sera-t-il après ?
L’avenir de Guy Novès apparait des plus incertains après la nouvelle déconvenue enregistrée contre l’Afrique du Sud (17-18). Les Bleus restent sur une piteuse série de cinq revers consécutifs. Une triste première depuis 1982 qui pose inévitablement la question du maintien du sélectionneur tricolore, au bilan peu flatteur (14 défaites en 21 rencontres), à moins de deux ans de la Coupe du monde.
Intronisé par l’ancienne direction de la FFR, l’ex-manager de Toulouse a encore reçu, ce dimanche, le «soutien» du président Bernard Laporte uniquement focalisé sur le dernier match. «Finissons bien la tournée et on fera ensemble, avec tout le monde, le bilan pour trouver les solutions, mais ensemble», a ajouté l’ancien sélectionneur.
Mais à l’heure de bientôt faire les comptes de cette année 2017, un sentiment de régression prédomine et le chantier semble toujours aussi important pour rebâtir une équipe compétitrice. Et cette situation est préoccupante, elle n’entame pas la confiance et la détermination de Guy Novès. «Il faut croire en nous, a-t-il insisté. Les progrès sont là et l’avenir n’est pas si noir que ça.» Le sien ne tient plus qu’à un fil qui ne résisterait sûrement pas à une défaite contre les Samouraïs japonais.