Joy Neville s’apprête à entrer dans l’histoire du rugby européen en devenant la première femme à arbitrer un match de clubs continental.
L’Irlandaise va officier en tant qu’arbitre principal lors de la rencontre entre Bordeaux-Bègles et le club russe d’Enisein, en Challenge européen. Le match a été programmé le vendredi 15 décembre, au stade Chaban-Delmas de Bordeaux.
L’ancienne internationale, sélectionnée à 70 reprises avec l’Irlande, a par ailleurs été arbitre assistante lors des matchs de Coupe d'Europe et a également dirigé la finale de la Coupe du monde féminine entre la Nouvelle-Zélande et l'Angleterre au mois d’août.
Arbitre assistante ce vendredi
Avant cette rencontre à Bordeaux, Joy Neville sera arbitre assistante pour la rencontre entre les Barbarians et les Tonga, ce vendredi, au Thomond Park de Limerick (Irlande). Mais aussi pour le match France/Japon à la fin du mois, a précisé l'European Professional club rugby (EPCR), organisateur de la Coupe d'Europe et du Challenge européen.
Autre sport, mais situation identique, au mois de septembre l’Allemande Bibiana Steinhaus était devenue la première femme à diriger un match de football lors d'un championnat professionnel européen.