La ministre des Sports, Laura Flessel, a envoyé un courrier aux présidents des fédérations françaises de sport afin de leur demander que l’hymne national soit chanté avant chaque compétition relevant de championnats de France.
Les présidents contactés ont également la possibilité de «décider d’une diffusion plus large de cet hymne à l’occasion d’autres compétitions».
Cette demande, transmise dans une lettre du 20 octobre, ne précise pas cependant quels évènements le ministère englobe dans la notion floue de «compétition relevant de championnats de France».
La lettre a été co-signée avec Denis Masseglia, président du Comité national olympique (CNOSF) et Emmanuelle Assmann, présidente du comité paralympique. Il est écrit qu’il appartient aux présidents de fédération «de faire apprendre cet hymne national, notamment aux plus jeunes compétiteurs, afin qu’ils soient à même de le chanter lors de leurs premières compétitions et de mettre en place un dispositif qui leur permet véritablement de s’en approprier le sens».