Laura Flessel, championne d’escrime, a été nommée ministre des sports dans le premier gouvernement d’Edouard Philippe sous la présidence d’Emmanuel Macron.
Cette quintuple médaillée olympique, six fois championne du monde et championne d’Europe est l’une des figures de proue du sport français. Elle avait d’ailleurs été choisie pour représenter la délégation française et porter le drapeau national lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à Londres en 2012.
Née à Pointe-à-Pitre en 1971, c’est en Guadeloupe que Laura Flessel débute sa carrière d’escrimeuse, à l’âge de 6 ans seulement. Montrant très vite des aptitudes dans ce sport, elle devient rapidement championne de Guadeloupe, avant de remporter en 1990 les Championnats panaméricains au fleuret et à l’épée.
Cette même-année, la championne emménage en Métropole, où elle évolue au Racing Club de France. Dès 1995, elle remporte sa première médaille mondiale, et monte sur la troisième place du podium au Championnats du monde de La Haye. Elle y décroche également une médaille d’argent en équipe.
Pour sa première participation aux Jeux Olympiques de 1996 à Atlanta, la spécialiste de l'épée décroche l’or olympique aux côtés de ses coéquipières Valérie Barlois et Sophie Moresse-Pichot à l’épreuve d’épée par équipe. Elle monte également sur la plus haute marche du podium à l’issue de l’épreuve individuelle d’épée, lors de laquelle elle avait défié sa compatriote Valérie Barlois.
Surnommé «la guêpe» pour son aptitude à toucher ses adversaires au pieds, ses victoires consécutives lui valent, en 1997, la place de huitième escrimeuse française et devient également la première femme à obtenir les titres de championne olympique et de championne du monde. Entre 1998 et 2011, elle devient ainsi championne de France, rafle six titres mondiaux, un titre européen, et trois coupes du monde d’épée féminine.
Les Jeux Olympiques se suivent mais ne se ressemblent pas pour Laura Flessel : en 2000 à Sydney, elle décroche la médaille de bronze, l’argent et le bronze en 2004 à Athènes, mais cède en 2012 face à l’escrimeuse roumaine Simona Gherman à Londres, mettant fin à sa carrière d’escrimeuse.
Depuis cette ultime défaite, Laura Flessel s’est chargée du management de Nathalie Moellhausen, une escrimeuse italienne qui a concouru sous les couleurs du Brésil lors des Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro, mais qui s'est inclinée face à une française.
Ambassadrice ou fondatrice de plusieurs associations sportives, elle est également membre du Conseil économique, social et environnemental, et du Conseil national du sport, elle a notamment été choisie pour son expérience dans le domaine sportif.