Champion du monde WBC, le boxeur américain Deontay Wilder est l'autre boxeur qui fait la loi chez les poids lourds. Méconnu en Europe, il est pourtant invaincu en 38 combats.
Si Anthony Joshua est la nouvelle terreur de la boxe chez les poids lourds, il y en a un autre qui fait des dégâts. A 29 ans, Deontay Wilder est considéré comme l'un des meilleurs boxeurs au monde lui qui possède une puissance incroyable et des coups qui démolissent un à un ses adversaires.
Mais avant d’en arriver là, cet ogre a commencé tout en bas de l’échelle. Deontay Wilder, qui s'est d'ailleurs confié au quotidien L'Equipe sur son histoire personnelle, était tout d’abord livreur de bière dans sa jeunesse et a commencé à se mettre à la boxe en 2005 seulement.
Tout s’est accéléré en à peine trois ans. Le natif de l’Alabama bat quelques références du circuit et décroche la médaille de bronze aux Jeux olympiques, à Pékin en 2008. Sa puissance marque les esprits et il passe alors professionnel et enchaîne les victoires par K.-O.
2018 face à Anthony Joshua ?
Wilder, qui s’était fait remarquer en avril 2014 en remettant à sa place un internaute qui le harcelait, obtient le droit de disputer un championnat du monde WBC le 17 janvier 2015, qu’il remporte contre Bermane Stiverne après douze rounds et sur une décision unanime des juges. Stiverne est d'ailleurs le seul à ne pas avoir pris de KO par Wilder. Il devient le premier boxeur américain depuis Shannon Briggs (2007) à remporter cette ceinture des poids lourds.
Désormais, "The Bronze Bomber", qui culmine à 2,01 m pour 105 kg et dont le punch et la vitesse d’exécution font peur à tous adversaires, attend d'affronter Anthony Joshua, qui détient les titres WBA, WBO et IBF de la catégorie. Ce qui devrait arriver en 2018 pour le plus grand bonheur des fans de boxe.