Le poids lourds britannique Anthony Joshua a été poussé jusqu'à la 10e reprise par le Franco-Camerounais Carlos Takam, samedi à au Millenium Stadium de Cardiff, le combat prenant fin sur un arrêt de l'arbitre suscitant les huées des 70.000 spectateurs acquis, pourtant, à la cause du champion du monde, et l'incompréhension des spécialistes.
Takam, qui avait remplacé au pied levé le Bulgare Kubrat Pulev, challenger officiel de Joshua mais forfait sur blessure à deux semaines du combat, est devenu le quatrième boxeur seulement à résister au colosse Britannique (1,98 m) plus de trois rounds, mais n'a jamais semblé en mesure de mettre en danger Joshua malgré un certain héroïsme.
Sur un enchaînement de Joshua à la dixième reprise, alors que Takam était coupé à l'arcade depuis le 4e round, l'arbitre a décidé de stopper le combat, le Franco-Camerounais étant pourtant toujours sur ses appuis et continuant d'esquiver les crochets adverses.
«C'était un bon combat jusqu'à ce que l'arbitre le stoppe. J'ai essayé de le mettre par terre, c'est ce qu'un boxeur doit faire. Mais la décision (de l'arbitre) n'est pas la mienne, je n'ai pas le contrôle dessus, il a pris sa décision», a réagi Joshua, en saluant la qualité de son adversaire.
«L'arbitre m'a stoppé, je ne sais pas pourquoi, a regretté Takam au micro de SFR Sport. J'étais en train d'esquiver, je ne sais pas. S'ils m'avaient arrêté, car le docteur a dit que je me suis coupé, j'aurais pu comprendre...», a-t-il ajouté, espérant une revanche bien qu'il ne prenne pas pour «excuse» sa préparation écourtée.
Le boxeur né à Douala et naturalisé français en 2015 a reçu les acclamations du public du Millenium Stadium, qu'il a réussi à tenir en haleine beaucoup plus longtemps qu'attendu.
Malgré le fait d'avoir terminé au tapis une première fois à la quatrième reprise, il a en effet tenu le choc jusqu'à la 10e, lors de laquelle la machine Joshua, et la décision arbitrale, ont finalement eu raison de sa ténacité.
Joshua affiche désormais 20 victoires pour aucune défaite, tous ses succès ayant été remportés avant la limite, dont le dernier, en avril, enlevé après un combat épique de onze reprises contre l'Ukrainien Vladimir Klitschko, ancien roi de la catégorie.