Pour son deuxième combat chez les pros, Tony Yoka affronte, ce samedi 14 octobre, l'Américain Jonathan Rice. Inconnu du grand public, voici tout ce qu'il faut savoir de ce boxeur.
A priori, Jonathan Rice devrait déjà offrir une plus grande résistance que Travis Clark, tombé K.-O. au bout d’à peine deux rounds en juin dernier, lors du premier combat de Tony Yoka.
Ce boxeur américain, âgé de 30 ans, affiche un gabarit beaucoup plus proche du Français (1,96m pour 118 kg contre 2,02m pour 108 kg) que Clark, qui avait été moqué sur les réseaux sociaux pour son look.
Tout sauf boxeur dans sa jeunesse
Toutefois, celui qui est originaire de Caroline du Sud, et qui s'entraîne à Los Angeles possède un parcours plutôt atypique. A la différence de Yoka, il n'a pas baigné dans le mode de la boxe. Bien au contraire. Il a d'abord été joueur universitaire de basket avant de se diriger vers le football américain. Il s'est ensuite tourné vers le noble art et a disputé son premier combat chez les professionnels en février 2014, après avoir été repéré par l'Américain Michael King. Il compte aujourd'hui dix combats pour un bilan de 7 victoires, 2 défaites, 1 nul.
Mais ce n'est pas tout. Celui qui compte bien créer la surprise à Paris et qui «veut mettre K.-O. Tony Yoka. Puis affronter (Anthony) Joshua» a également été acteur - il a notamment été à l’affiche d’une publicité pour Gatorade aux côtés de Lionel Messi et Usain Bolt - et possède une licence d'agent immobilier.