Après un premier set raté, la N.1 française Caroline Garcia a renversé la situation devant la Danoise Wozniacki (N.6 mondiale) pour l'emporter 0-6, 6-3, 7-5 au bout du suspense et rester dans la course pour les demi-finales du Masters, vendredi à Singapour.
Garcia, 8e mondiale, décrochera le second billet pour le dernier carré si la N.1 mondiale, la Roumaine Simona Halep, s'incline dans la soirée à Singapour (13h30 françaises, 11h30 GMT) devant l'Ukrainienne Elina Svitolina (N.4), hors course. En revanche, si Halep s'impose, c'est la Roumaine qui accompagnera Wozniacki, qualifiée depuis mercredi, en demi-finales.
Deux jours après un duel crucial face à Svitolina (6-7 (7/9), 6-3, 7-5), la N.1 du tennis français a encore dû puiser dans ses ressources mentales et physiques pour l'emporter au terme d'un mano à mano haletant. Wozniacki a servi pour le match, à 5-4 dans la dernière manche, mais la Française, comme face à Svitolina, a affiché sa supériorité dans les moments cruciaux.
«Tes gestes sont encore un peu courts en coup droit»
Les choses n'avaient pourtant pas bien commencé. Wozniacki, qui n'avait cédé aucun set à Garcia lors de leurs deux précédents duels, a survolé la première manche, ne laissant que 7 points à la Française, et semblait se diriger vers un troisième succès aisé. Elle n'avait perdu que quatre jeux jusqu'ici au Masters, face à Svitolina (6-2, 6-0) puis Halep (6-0, 6-2).
«Dans le premier set, (Wozniacki) a joué incroyablement bien. J'étais en dessous et je n'y croyais pas assez», a expliqué Garcia. «Puis je me suis dit que je n'avais rien à perdre et j'ai trouvé mon rythme.»
«Tes gestes sont encore un peu courts en coup droit. Retrouve de l'amplitude. Ta balle doit avoir plus de volume. C'est trop plat et trop facile pour elle», lui a dit son père et entraîneur Louis-Paul Garcia après trois premiers jeux à sens unique.
Retours de service puissants
Les conseils n'ont porté leurs fruits qu'au début de la seconde manche. Garcia a inscrit son premier jeu et s'offrait un premier break dans la foulée. Moins efficace au service, la Danoise concédait une nouvelle fois son engagement.
Malgré un sursaut lorsque Garcia a servi pour le set (5-2), l'ancienne N.1 mondiale des années 2010 et 2011, lâchait encore une fois son service et la manche (6-3).
Avec un jeu plus long et moins d'erreurs, la finaliste de l'édition 2010 du Masters reprenait l'ascendant et une option sur la victoire en breakant la Française (2-1). Elle a tenu bon en effaçant deux balles de débreak dans le 6e jeu (4-2). Inférieure en puissance, la Scandinave de 27 ans a su varier le jeu lors des moments cruciaux à l'image de ce lob qui lui offrait une balle de 5-3.
Mais Garcia a fini par la faire craquer grâce à une belle résistance dans les échanges (5-5) et des retours de service puissants. La Française, qui semblait entamée physiquement, a écarté trois balles de break pour mettre la pression sur Wozniacki (6-5).
La Danoise, dont le jeu s'est délité lorsqu'elle était prêt du but, a commis une double faute au plus mauvais moment. Garcia n'a pas concrétisé sa première balle de match mais la seconde a été la bonne.