Paris est passé à seulement quelques secondes de repartir, dimanche, de Marseille avec sa première défaite de la saison sans un coup-franc parfaitement exécuté par Edinson Cavani dans les arrêts de jeu.
Ce qui n’aura pas été immérité au regard de la prestation fournie par Thiago Silva et ses coéquipiers dans ce Classique. C’est même devenu une récurrence depuis le début de la saison. Car s’ils sont toujours invaincus toutes compétitions confondues, les Parisiens peinent encore à convaincre dans le jeu et à montrer un visage séduisant. Le talent étourdissant du trio d’attaque composé de Neymar, Kylian Mbappé et Cavani ont jusqu’à présent masqué les lacunes de cette équipe.
Mais leurs ternes prestations au Vélodrome ont fait rejaillir ces difficultés à imprimer du rythme et à maîtriser leur sujet, comme ce fut déjà le cas à plusieurs reprises au cours des dernières sorties aussi bien en championnat qu’en Ligue des champions. La faute en grande partie à un milieu de terrain défaillant, qui était pourtant le point fort du PSG ces dernières années avec un jeu basé sur la possession du ballon, avec une triplette bien loin du niveau escompté.
Thiago Motta (35 ans) semble ressentir de plus en plus le poids des années, surtout lorsque l’intensité monte en grade, alors que Marco Verratti a du mal à retrouver son meilleur niveau et Adrien Rabiot alterne avec le bon et le moins bon. «Nous avons besoin de nous améliorer sur beaucoup de choses et de continuer à travailler», a reconnu Cavani. Le buteur uruguayen et ses coéquipiers ont quatre jours devant eux pour le faire avant d'accueillir, vendredi, Nice pour la 11e journée.