Dans la nuit singapourienne, Lewis Hamilton a profité des déboires et de l’abandon de Sebastian Vettel pour remporter, ce dimanche, le Grand Prix de Singapour et ainsi prend le large au classement des pilotes.
«Il me faudra un miracle», avait lancé Hamilton à l’issue des qualifications, implorant les Dieux de la F1. Et le miracle a eu lieu pour le Britannique. Très pessimiste quant à ses chances de victoire sur le tracé urbain de Marina Bay, Hamilton n’avait sûrement pas rêvé meilleur scénario. Cinquième sur la grille de départ, il a assisté aux premières loges aux malheurs de Vettel et Ferrari, éjectés de la course dès le premier tour après une collision impliquant également son coéquipier Kimi Raikkönen et Max Verstappen.
En tête de la course presque malgré lui, le triple champion du monde est passé entre les gouttes et n’avait plus qu’à gérer jusqu'au drapeau à damiers. Et il l’a très bien fait. Ni les interventions de la voiture de sécurité, ni la menace toute relative de Daniel Ricciardo sur sa Red Bull ne sont venues perturber sa quête d’une septième victoire cette saison durant les deux heures qu’ont duré la course. «J’ai eu beaucoup de chance avec l’élimination des Ferrari dès le début de la course. Dieu m’a béni aujourd’hui. J’ai profité de cet incident et si c’est vraiment regrettable pour Ferrari, c’est génial pour notre équipe. Je suis ravi de prendre cette victoire», s’est-il réjoui à l’arrivée.
Ce troisième succès consécutif (le 60e de sa carrière) est d’autant plus important qu’il pourrait s’avérer décisif car il permet à Lewis Hamilton de distancer Sebastian Vettel dans la course au titre. A six Grand Prix de la fin de la saison, le pilote Mercedes possède un matelas confortable de 28 points d’avance sur l’Allemand. Mais ce dernier ne risque pas de rendre les armes facilement. Surtout avant de se rendre dans deux semaines en Malaisie, où il s’est déjà imposé à quatre reprises.
UPDATED DRIVER STANDINGS@LewisHamilton now leads the championship by 28 points
The biggest lead so far in 2017#SingaporeGP #F1 pic.twitter.com/1nwoMV3m2F— Formula 1 (@F1) 17 septembre 2017